Le gouvernement burkinabè a accordé, en conseil des ministres du mercredi 07 décembre 2022, un permis d’exploitation minière industrielle à la société Nordgold Yimiougou SA, dans la commune de Korsimoro, province du Sanmatenga, région du Centre-Nord. Cela, dans un contexte où quatre mines industrielles ont dû fermer à cause des menaces terroristes grandissantes.
Par Daouda Kiekieta
Le rapport relatif à une demande de permis d’exploitation industrielle d’une grande mine d’or de la société Nordgold Yimiougou SA, dans la commune de Korsimoro, région du Centre-Nord, a été adopté en Conseil des ministres le 7 décembre.
Selon le rapport, les réserves minières du gisement de Yimiougou sont estimées à 1 501 412 tonnes de minerai, avec une teneur moyenne de 1,88 gramme par tonne et un taux de récupération métallurgique estimé à environ 87,1%. L’exploitation de la mine est prévue pour une durée de quatre (04) ans.
Le gisement de cette nouvelle mine couvre une superficie de 31,44 km2, soit environ 3141 hectares pour une production totale estimée à 2,53 tonnes d’or.
Le même document indique que la contribution directe du projet au budget de l’Etat, s’élève à plus 5,3 milliards de FCFA et plus 640 millions de contribution au fonds minier de développement local (FMDL) durant toute la vie du projet.
Fermeture de certains sites miniers
L’octroi de ce permis d’exploitation minière intervient à un moment où les attaques terroristes ont contraint quatre sites miniers produisant de l’or à fermer leurs portes, à la date de fin septembre 2022.
Il s’agit de la mine de Taparko de la société Nordgold (région du Centre-Nord) entrée en production en 2007, de la mine d’or de Youga (Centre-Est) et de Netiana (Centre-Sud).
Ces fermetures vont sans doute impacter la production minière de l’année, alors que le taux de production nationale d’or se chiffrait à 66,858 tonnes en 2021, soit une hausse de 4,72 tonnes de la production.
Les données de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (ITIE-BF) rapportent pour l’année 2020 plus de 237 milliards FCFA de recettes au budget de l’Etat contribuant ainsi à 14,3% des recettes budgétaires.
Selon l’ITIE-BF, le secteur minier a pesé pour 16,12% dans la formation du produit intérieur brut (PIB) du Burkina Faso en 2020.
Lire aussi: Économie : Le secteur minier au Burkina Faso très éprouvé par le terrorisme