L’Association des femmes Albinos du Burkina (AFAB) a organisé, le 18 décembre 2022, à Ouagadougou, un arbre de Noël au profit d’enfants atteints d’albinisme. Il s’agit pour l’association de redonner du sourire à ces enfants pendant cette période des fêtes.
Par Valérie Traoré
Noël avance à grand pas! Cette fête qui marque la naissance (un 25 décembre) de Jésus Christ, «fils de Dieu» a déjà commencé au siège de l’Association des femmes albinos du Burkina. En effet, les membres de l’association ont organisé un arbre de Noël au profit d’enfants atteints d’albinisme.

Ils sont nombreux ces enfants à venir de divers régions du Burkina Faso notamment le Centre, les Hauts bassins, les Cascades, le Centre-Est et l’Est pour prendre part à cette activité.
La communion avec ces enfants a été marquée par une remise de cadeaux de leurs parrains et marraines.
Un acte qui touche Fadilatou Nikièma, la représentante des enfants atteints d’albinisme: « Au nom de l’ensemble de mes frères et sœurs de l’association, nous vous adressons nos sincères remerciements pour vos actes de fraternité et d’amour à notre égard».

Elle poursuit: « La famille n’est pas seulement d’où l’on vient, mais elle représente aussi toutes les personnes de près ou de loin qui se soucient de notre bien-être. Comme on le dit, la générosité est la marque de la fraternité. Par vos gestes de fraternité et d’amour, la joie qui remplit nos cœurs en ce jour est immense ».
Cette cérémonie dénommée « un enfant un parrain, une marraine un cadeau» était une occasion de lancer un appel pour une multiplication d’activités pareilles.
M. Joseph Dipama est un ancien maire de la commune rurale de Saaba et représentant des parrains et marraines de la présente activité. Il trouve que les personnes atteintes d’albinisme ont besoin de soutien.

« Dans notre société, il y a souvent des insuffisances par rapport à une franche de la population liées à certains handicaps. Les albinos font partis de cette marge de la société qui ont besoin de soutien» dit-il.
Pour lui, cela peut apporter beaucoup aux enfants surtout quand on sait qu’ils sont « généralement délaissés, marginalisés et ont des problème d’insertion». « Nous pensons que ce frottement renforce la confiance en soi» laisse entendre l’ancien maire.
Deuxième du genre, cette activité est d’une grande importance selon la présidente de l’AFAB, Mme Maïmouna Déné.
Elle explique: « On s’est engagé l’an passé et on a eu à accompagner plus de 50 enfants. On a constaté vraiment que ces enfants avaient besoin de ces genres d’activités pour non seulement être en contact avec d’autres personnes qui ne sont pas forcément de leur famille et avoir leur amour et leur affection. Voilà la raison pour laquelle cette année nous avons reconduit l’activité ».

Mme Déné ajoute également qu’il faut que tous ces enfants se sentent utiles à la société.
Notons que l’Association des femmes albinos du Burkina (AFAB) a été créée en 2008, avec comme objectif principal d’œuvrer pour l’insertion des personnes albinos en général et des femmes albinos en particulier.
Lire aussi: Burkina Faso : la santé des albinos menacée par les effets du changement climatique