Dans un communiqué rendu public le 25 octobre 2022, l’armée burkinabè lance un recrutement massif de 35 000 jeunes volontaires communaux pour la défense de la patrie (VDP) . La mission de ces VDP serait de protéger aux côtés des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) , les populations et les biens de leurs communes d’origine.
Quelques jours après le lancement d’un recrutement exceptionnel de 3.000 militaires de rang et de 15 000 jeunes pour renforcer l’effectif des supplétifs de l’armée appelés Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), l’armée lance à nouveau un recrutement de 35 000 VDP communaux.
Selon le communiqué du Commandant de la Brigade de Veille et de Défense Patriotique (BVDP), les trente-cinq mille (35 000) VDP communaux vont « protéger aux côtés des Forces de Défense et de Sécurité , les populations et les biens de leurs communs d’origine. »
Le communiqué ajoute que « la validation des candidatures est soumise à l’approbation préalable de la commune . L’inscription définitive ne sera prononcée qu’à l’issue d’une enquête de moralité »