La place des martyrs de la ville de Fada N’Gourma dans la région de l’Est a été le point de ralliement de plusieurs dizaines de jeunes, tous casqués et habillés en tee-shirt de couleur jaune le samedi 3 décembre 2022. L’objet de cette rencontre était de faire une caravane à moto pour sensibiliser les populations sur le port du casque en circulation.
Par Soanguipali Coulidiati correspondant dans le Gourma
La sensibilisation de la population à une prise de conscience, individuelle et collective, face aux dangers liés au non port du casque en circulation, a conduit l’association zéro goutte de sang à organiser une caravane le weekend dernier.
Cette caravane a sillonné quelques axes routiers de la ville de Fada N’Gourma, dans la région de l’Est, pour sensibiliser les gens sur la nécessité de porter le casque en circulation.
Les raisons ne manquent pas chez ceux qui le portent et ceux qui ne le portent pas en circulation pour justifier leur décision. Si certains pensent qu’il est étouffant, d’autres estiment que le port du casque est un comportement citoyen et préserve surtout la vie en cas d’accident.
M. Karim Idani qui semble ne pas vouloir porter le casque trouve que cela l’empêche de bien respirer : « Mon casque est chez moi à la maison. Je m’étouffe lorsque je le porte», a-t-il affirmé.
Le port d’un casque de protection en circulation comporte plusieurs avantages selon Ferdinand Lompo : « Le casque en plus de mettre l’usager à l’abri des intempéries pendant la circulation, le protège contre des chocs traumatisants en cas d’accident », soutient M. Lompo.
Pour Aminou Ouoba, président de l’Association zéro goutte de sang, l’idée d’organiser une caravane à moto casquée est née du constat que sur 10 usagers de la route seule 1 personne porte un casque en circulation.
Le service en charge des accidents du commissariat de la ville de Fada note que dans la plupart des accidents de la circulation, les victimes n’ont pas de casques. Ce qui est déplorable indiquent les responsables de ce service.
L’Association selon son président organise également des séances de sensibilisation sur le code de la route. Cela, un peu partout dans la ville.