Au Burkina Faso, l’armée repousse une attaque contre le détachement militaire de Bourzanga, dans la province du Bam, région du Centre-Nord. Le détachement militaire a été attaqué le 21 mai 2022 tôt le matin. Cinq soldats ont perdu la vie dans cette attaque et 10 blessés. 35 terroristes ont été tués selon un communiqué de l’armée.
Par Rama Diallo
Très tôt le samedi 21 mai 2022, au petit matin, aux environs de 5h30 un grand nombre de combattants terroristes ont attaqué le détachement militaire de Bourzanga dans la province du Bam, région du Centre Nord. Les assaillants lourdement armés de véhicules blindés et des pick-up ont été vigoureusement repoussés selon un communiqué de l’armée burkinabè.
L’armée burkinabè a indiqué avoir tué 35 terroristes. Cependant, l’on déplore la mort de cinq soldats burkinabè. L’armée burkinabè a pu récupérer une quarantaine de motos,un véhicule blindé et deux pick-up détruits. A cela s’ajoute un important lot de matériel saisi dont de l’armement individuel et collectif, des munitions et des moyens de communication.
Le détachement a bénéficié de l’aide de la force barkhane et de l’armée nigérienne. «L’intervention de l’hélicoptère Mi 24 de l’Armée de l’air du Burkina Faso, ainsi qu’une patrouille de chasse Mirage 2000 de la Force Barkhane, qui a décollé de Niamey, ont permis l’interception de certains éléments qui tentaient de s’échapper. Les opérations de ratissage et de sécurisation ont été soutenues par l’engagement d’un avion ISR CESSNA nigérien et le transfert des blessés opéré conjointement par les moyens air de l’armée de l’air et de la TF Sabre», a indiqué le communiqué.
Dans un communiqué publié le 22 mai 2022, l’État major français des armées a titré : « Opérations Barkhane, mise en échec d’une attaque terroriste majeure au Burkina Faso. » Dans cette note, l’armée annonce que les terroristes étaient plus de 200 à vouloir s’emparer et détruire le détachement militaire de Bourzanga.
L’État major français des armées continue en indiquant qu’une patrouille aérienne de la force Barkhane avec la détermination de l’armée Burkinabè ont pu faire échouer à cette attaque majeure.
En décembre 2019, une attaque similaire avait visé le détachement militaire de Arbinda dans la province du Soum. Ce jour-là, la contre-offensive de l’armée burkinabè a permis de tuer 80 terroristes.
La commune de Bourzanga située à 52 Km de Djibo chef-lieu de la province du Soum est devenue un sanctuaire terroriste depuis des années. C’est une zone qui subit des attaques terroristes depuis 2016. La commune accueille près des milliers de déplacés internes.
Les 20 et 21 mars 2022, des unités des forces de défense et de sécurité Burkinabè à travers des opérations terrestres et aériennes, ont tué 40 terroristes qui donnaient du fil à retordre aux populations dans le Nord de Djibo, dans la province du Soum, région du Sahel.
En plus, du 15 avril au 15 mai 2022, au moins 70 terroristes avaient été tués, informait l’armée dans son bulletin d’information mensuel.
Depuis 2016, le Burkina Faso connaît une guerre sans précédent contre les groupes armés terroristes, visiblement très déterminés, faisant des morts du côté militaires, civils et terroristes. Sans oublier ce million de personnes qui ont dû fuir leurs localités d’origine, pour avoir la vie sauve.