Le ministère de la communication et des relations avec le Parlement a organisé son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2021, le lundi 2 août 2021 à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur le thème « communication et cohésion sociale : quelle contribution du MCRP ?». L’Objectif était d’examiner le rapport d’activités à mi-parcours et d’échanger sur la contribution du ministère dans la promotion de la Cohésion sociale.
Les travaux du premier CASEM du ministère de la communication et des relations avec le Parlement (MCRP) se sont ouverts le lundi 2 août à Ouagadougou. Le Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) est un cadre d’échange qui se tient chaque six mois. Le cadre permet d’évaluer les performances annuelles au niveau sectoriel, en vue d’apprécier les engagements initiaux et l’atteinte des objectifs finaux. Le thème de ce CASEM est inspiré de l’actualité. « communication et cohésion sociale : quelle contribution du MCRP?», c’est sous ce thème que les travaux se sont déroulés.
Pour la promotion de la cohésion sociale au Burkina, le ministre en charge de la Communication Ousseni Tamboura a fait savoir que son département mènera la réflexion pour une contribution à la promotion de la cohésion sociale. « La contribution du ministère dans la promotion de la cohésion sociale au moment où notre pays et nos populations sont éprouvés dans leur légendaire vivre-ensemble par des affres terroristes injustes, cette contribution à la cohésion sociale est fortement attendue par notre peuple. Notre rôle en tant que département chargé de la communication est d’y construire des digues et des armes justes et fortes pour contrer le terrorisme et ses avatars » a laissé entendre le ministre.
Le ministre Tamboura a indiqué, que pour éviter que les populations et les communautés ne tombent dans la radicalisation et l’extrémisme violent, son département a pour mission d’augmenter le sentiment d’appartenance à la nation de 25%, d’augmenter de 15% le niveau de confiance aux institutions républicaines et de faire passer la proportion des jeunes engagés dans les actions citoyennes de 13,6% en 2020 à 25% en 2025. Selon lui, l’objectif stratégique est de promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance politique.
Des perspectives pour le taux de couverture nationale des médias
La promotion de la cohésion sociale au Burkina passe aussi par les médias. Selon le ministre le taux de couverture de la télévision publique nationale est de 98% en 2020,il souhaite atteindre 100% en 2025. La radio nationale n’est pas en reste. «L’ambition poursuivie est d’améliorer la couverture du territoire national par la radio nationale en faisant passer le taux de 95,8% en 2020 à 98% en 2025, la couverture du territoire par la presse écrite de 75% en 2020 à 95% en 2025 et d’accélérer la déconcentration des médias publics en amenant le taux y relatif de 50% en 2020 à 70% en 2025 » a-t-il dit.
Le premier responsable du département en charge de la Communication, le Ministre Tamboura a expliqué que pour atteindre ces objectifs, le gouvernement va s’appuyer essentiellement sur le renforcement du réseau de diffusion de l’information, l’implantation des médias de proximité, le renforcement des capacités techniques et technologiques des médias publics et privés, la diversification des productions dans les médias, le renforcement de la communication gouvernementale.