WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina Faso : le statut du personnel des forces armées nationales au centre d’un CASEM

Burkina CASEM Défense

Le Ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants a tenu son premier Conseil d’administration du secteur ministériel de l’année 2021(CASEM),  le jeudi 27 mai 2021 à Ouagadougou. Il s’est agit pour ledit ministère de faire une relecture du statut du personnel des forces armées nationales afin de permettre une bonne gestion des carrières des militaires. Cette relecture intervient dans un contexte marqué par des attaques terroristes. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre en charge de la Défense, Chériff Sy.

Par Abdoul Wahab Mandé

Les changements intervenus dans le quotidien des forces de défense et de sécurité, notamment ceux imposés dans la lutte contre le terrorisme, ont poussé le ministre de la Défense à reconsidérer certains aspects de la vie des militaires. Au regard de ces changements, un CASEM a été organisé afin de repenser certains aspects du statut du personnel des forces armées nationales.

Pour le président de la cérémonie, le ministre de la Défense, Chériff Sy, la relecture de ces aspects revêt une grande importance  car elle va permettre une bonne gestion des carrières des militaires et partant, leur protection, leur motivation et leur efficacité. « Il s’agit par exemple dans cette relecture, de la prise en compte des disparus et de l’amélioration de la prise en charge des blessés durant les combats », dit-il. Cette relecture aura un impact positif sur la carrière des militaires en cas de blessures ou de décès. « Il est important que les ayants droits bénéficient d’un capital de décès spécial différent du capital de décès traditionnel de tout travailleur », souligne le ministre.

Au cours de ce CASEM, il sera également question de la présence des femmes dans les forces de défenses et de sécurité. Ainsi, il y aura une augmentation des effectifs féminins et une amélioration de leurs conditions de vie, de travail et de progression.

Les activités du Comité ministériel de lutte contre le sida ont été également examinées au cours de cette rencontre. Cet examen vise à rendre compte des efforts déployés à ce niveau pour endiguer la propagation du sida dans l’effectif de l’armée et aussi apprécier les résultats engrangés. « A ce niveau, poursuit le ministre Chériff Sy, il s’agira de se faire une idée de ce qui reste à faire pour atteindre l’objectif zéro contamination au sein de la troupe ». Et d’ajouter que « nous sommes un département assez spécifique où nous avons intérêt à travailler plus que les autres, parce que nous envoyons des hommes et des femmes sur des théâtres d’opérations extérieurs et intérieurs et sur des pôles de sécurité nécessaires, donc il est important pour nous d’éviter la contamination».

A l’issu de ce CASEM, des dispositions seront prises et transmises au Chef de l’Etat pour une meilleure consolidation du caractère républicain des forces armées nationales et le renforcement de leur opérationnalité.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires