WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina Faso: Liranda Philippe Ada de Oméga Média est le super Galian 2022

Super Galian 2022

La 25e nuit des Galian a tenu ses promesses le 16 décembre 2022 à Ouagadougou. Cette cérémonie qui vise à magnifier l’excellence au sein des hommes et des femmes de médias  a connu la présence de plusieurs personnalités dont le ministre de la Communication Jean Emmanuel Ouédraogo. Pour cette édition, c’est Liranda Philippe Ada de Oméga Media  qui s’est offert ce prix prestigieux et convoité par bon nombre de journalistes burkinabè. 

Par Nicolas Bazié

C’est lui l’heureux gagnant du prestigieux prix Galian. Liranda Philippe Ada de Oméga Media a décroché le super Galian édition 2022 devant plusieurs autres candidats. 

C’est dans le genre grand reportage en Télévision qu’il a reçu ce prix avec la note de 17,06 /20. Cela, grâce à ses œuvres : « Titao : dernier souffle d’une ville encerclée », diffusée le 19 décembre 2021 et « Tougan : le calvaire des suppliciés du terrorisme », diffusée le 26 décembre 2021.

«J’ai été surpris par ce prix. C’est avec humilité que je le dédie à toute la population de Titao, à tous ces Volontaires pour la défense de la partie (VDP) qui se battent jour et nuit aux côtés des Forces de défense et de sécurité (FDS) pour que le Burkina retrouve la paix » a déclaré le Super Galian 2022 Liranda Philippe Ada qui précise que la réalisation de ses œuvres n’a pas été facile. 

Ce journaliste reporter a parcouru des zones « rouges » du Burkina pour réaliser de grands reportages avec les Volontaires pour la défense de la partie (VDP), parfois, au risque de sa vie.

Il a sillonné les zones comme Titao dans la province du Lorum où il a même assisté à l’enterrement de VDP tués par des terroristes.

Il se rappelle de ce voyage qui semble le marquer. « Lorsque je partais à Titao, j’étais seul sur la voie. Je ne croisais personne et vice versa. J’ai roulé sur plus de 30 km sans voir quelqu’un sur la route».

Parmi ces zones qui sont sous le contrôle des terroristes, Philippe Ada a également parcouru Boulsa dans la province du Namentenga, Tougan dans la province du Sourou. Sans oublier certaines zones à fort défi sécuritaire à la frontière du Burkina avec la Côte d’Ivoire.

Tous ces grands reportages réalisés ont eu de fortes audiences.

Il dit donc penser à sa rédaction qu’est Oméga Média et à tous ces journalistes qui se battent pour produire de la vraie information.

Ada est reparti avec un trophée, une attestation et une somme de 3 millions de francs CFA.

Rappelons qu’il avait reçu le prix officiel PaxSahel dans la catégorie Radio le 25 novembre dernier à la 6e édition du prix sous-régional « PaxSahel ».

Cryspin Laoundiki est journaliste reporter à Lefaso.net, un média en ligne. Il a reçu le prix du meilleur web reportage avec ses œuvres : «Burkina Faso: En attendant les 70 vierges du ciel, des terroristes à la barre» et « Insécurité au Burkina: À Kaya, la radio donne une seconde chance aux élèves déplacés internes». 

Super Galian 2022
Cryspin Laoundiki, journaliste à Lefaso.net

Un prix qu’il dit dédier à tous les lecteurs de Lefaso.net. Il est reparti avec un trophée, une attestation et la somme de 1000.000 de francs CFA.

Ce sont les meilleurs journalistes qui sont primés, a laissé entendre le ministre de la Communication Jean Emmanuel Ouédraogo.

Super Galian 2022
Le ministre de la Communication Jean Emmanuel Ouédraogo

«L’excellence doit être notre crédo » fait-il comprendre tout en encourageant les hommes et les femmes de médias à poursuivre la production de l’information avec professionnalisme. 

Il faut dire que ce sont 25 trophées, dont 13 prix spéciaux et 12 prix officiels qui ont été remis à des journalistes à l’occasion de cette nuit des Galian. 

La plupart des prix ont été raflés par des journalistes de la télévision et de la radio d’État RTB télé et RTB radio.

À noter que le prix Galian a été créé en 1997. Voilà donc 25 ans maintenant que des journaliers sont primés au Burkina Faso pour leur travail abattu au quotidien. 

Lire aussi: Burkina Faso : le prix PaxSahel 2022  décerné à trois journalistes burkinabè 

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires