WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina Faso : «  L’opposition doit suspendre la marche. A moins qu’il y ait  des choses cachées » Abdoulaye Gué (un Citoyen)

L’opposition doit suspendre la marche

Le Président du Faso, Roch Kaboré s’est adressé à la nation, le dimanche 27 juin 2021. Comme il fallait s’y attendre, la question sécuritaire était au centre de son discours. Une sortie qui  fait suite aux évènements de Solhan et à l’attaque du convoi de la police nationale, le 22 juin dernier  qui a fait une dizaine de morts. Le Président a lancé un appel à l’unité et passé en revue les grands axes des futures actions qui seront menées pour contrer les attaques terroristes dans le pays. Faut-il compter sur les mesures idoines, qu’il a promises ? Les appréciations sont variées au sein de la population.

Par André Martin Bado

Une sortie qui était attendue par nombre de Burkinabè avec l’attaque des éléments de la police sur l’axe Barsaogo-Foubé . Le chef de l’Etat a encouragé et félicité les forces de défense et de sécurité pour le sacrifice consenti au quotidien pour la mère-patrie.Il a aussi eu une pensée pour les nombreuses victimes civiles et militaires tombées à cause du terrorisme.

Pour certain, le Président du Faso  apporte un message d’espoir  dans la lutte contre le terrorisme. C’est ce que pense, Abdoulaye Gué, technicien en génie civil, pour qui le chef de l’Etat est conscient de la situation sécuritaire que vit    le Burkina Faso.

« J’ai suivi le discours du Président. Quand on le regarde, on voit un homme qui est touché par ce qui se passe actuellement au Burkina Faso. Il a pris des engagements qu’il va respecter, j’ai foi en cela.

Il a fait expressément pour ne pas donner plus de détails sur les mesures qu’il va prendre. Pour moi je pense qu’il faut le laisser travailler dans les jours à venir », a-t-il dit.

Gué trouve que l’opposition doit surseoir à sa marche du 3 et 4 juillet. « Je pense que l’objectif de la marche de l’opposition est de donner un message au Président sur le plan sécuritaire. Je pense que le Président a compris le message. C’est pourquoi, il a fait cette sortie.

L’opposition doit suspendre la marche et observer ce qui se fera dans les prochains jours. A moins qu’il y ait des choses cachées dans la marche, si non, ce n’est pas nécessaire de sortir. Nous devons rester unies pour combattre cet ennemi commun qui est le terroriste ».

Discours Roch Nina Tanou
Nina Tanou, étudiante, trouve que la sortie du Président du Faso est tardive.

Nina Tanou, étudiante, trouve que la sortie du Président du Faso est tardive. Il aurait dû chercher des solutions avant que la situation ne se dégrade. Pour elle comme solution, il faut mettre des hommes qu’il faut à la place qu’il faut et faut équiper l’armée.

Nina a trouvé le discours du chef de l’Etat en deçà  des attentes  «  c’était un discours pour rien, il n’a pas donné  de solution pour pallier la situation sécuritaire que nous vivons. Je vous avoue que je suis triste. Après la sortie du Président du Faso, on a l’expression qu’il cherche à négocier avec l’opposition pour garder son fauteuil  ».

Firmin Bado, homme d’affaire,  se dit insatisfait du discours du président. Pour lui, c’est toujours les mêmes discours, rien ne changera sur la situation sécuritaire.

Le président Roch  Kaboréa  invité  l’opposition et la société civile, à surseoir aux marches et meetings projetés contre l’insécurité en proie aux attaques terroristes.

Bado pense que pour que les choses changent, il faut monter au créneau. « l’opposition doit sortir, pour montrer que la situation est grave. Moi-même je vais sortir, c’est une marche pacifique. Il faut que les chose changent»

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires