Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présenté, ce vendredi 27 décembre 2024, sa Déclaration de politique générale (DPG) devant l’Assemblée législative de Transition (ALT). Le chef du gouvernement a annoncé que 70, 59% du territoire est sous contrôle de l’ État.
Par Gérard Guelbeogo
Après son exposé devant les membres de l’Assemblée législative de Transition (ALT) et répondant aux questions des députés, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a indiqué que 70,59% du territoire national est sous le contrôle de l’État grâce notamment aux efforts des forces de défense et de sécurité (FDS).
Il rassure que les opérations se poursuivent pour la reconquête totale du territoire national. Il invite, par ailleurs, les Burkinabè à continuer à apporter leur soutien aux forces combattantes, notamment en renseignements.
« Mon gouvernement continuera de renforcer la montée en puissance de nos forces combattantes et leur puissance de feu sur le théâtre des opérations tout en optimisant le dispositif de renseignement afin de leur permettre d’intensifier les opérations de reconquête et de sécurisation du territoire national.
Dans ce sens, le gouvernement développera une industrie de défense capable d’assurer une autonomisation de notre pays en matière de logistique et d’équipements militaires.
Dans la dynamique de la confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), le Burkina Faso, de concert avec les pays frères du Mali et du Niger, travaillera à opérationnaliser davantage la force conjointe afin d’accentuer les opérations dans l’espace AES», a indiqué le chef du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Et « pour ce qui est de la sécurité intérieure, le gouvernement veillera à l’acquisition d’équipements spécifiques pour la surveillance du territoire et à la construction d’infrastructures modernes afin d’améliorer le maillage sécuritaire », a-t-il aussi relevé.