Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, s’est rendu, le jeudi 8 août 2024 à la Base aérienne à Ouagadougou. Il y a échangé avec le chef d’état-major de l’Armée, le lieutenant-colonel Christian Ouattara, sur les perspectives de la reprise de l’Opération Saaga.
Le chef du département de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, et la hiérarchie militaire de l’Armée de l’air ont discuté des possibilités et des opportunités de relance des activités du « Programme Saaga ».
Selon la Direction de la communication et des relations publiques (DCRP) du ministère en charge de l’agriculture, le Programme Saaga consiste à augmenter les précipitations par ensemencement des nuages afin de provoquer des pluies.
Le principe d’ensemencement consiste à introduire dans les nuages des produits chimiques (mélange d’argent, de sodium et d’acétone) pour obtenir plus de pluies que ce qui serait tombé initialement.
Le chef d’état-major de l’Armée de l’air, le lieutenant-colonel, Christian Ouattara, a fait l’historique du « Programme Saaga ».
Il a aussi exposé sur les motivations de l’Armée de l’air à travers la relance du Programme et ses opportunités.
« L’armée de l’air en sus de ses missions régaliennes entend contribuer à l’ atteinte de la souveraineté alimentaire en apportant son expertise pour une bonne pluviométrie. Conformément à la vision du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, chaque entitée doit œuvrer pour l’affirmation de notre souveraineté>>, a soutenu le le liteunant colonel Christian Ouattara.
Le ministre Sombié a souligné la nécessité de développer des actions visant à accroître la disponibilité de l’eau. L’objectif principal étant de soulager les acteurs du secteur agropastoral.
<< Avec le programme Saaga, nous ne partons du néant dans la mesure où le programme a fonctionné pendant quelques années. Nous devons nous servir des expériences du passé pour mieux orienter les actions à venir », a précisé le Commandant Sombié.
Le « programme Saaga » a été institué en 1999 pour une durée expérimentale de cinq ans avant d’obtenir le statut d’organe permanent en 2004.