Le Conseil des ministres de ce 27 mars 2024 a adopté un décret qui proroge la durée de la mobilisation générale et mise en garde sur l’ensemble du territoire burkinabè. La prorogation est de 12 mois, à compter du 19 avril 2024.
Par Prisca Konkobo
Le gouvernement veut poursuivre ses efforts de sécurisation du pays et à travailler pour le retour de la paix.
C’est pourquoi face à la persistance des défis sécuritaires, il a prorogé « la durée de la mobilisation générale et mise en garde ». C’est ce qui ressort du compte rendu du conseil des ministres de ce 27 mars 2024.
Cette décision vise à «consolider les acquis et poursuivre la lutte contre le terrorisme dans notre pays».
En effet, depuis le 19 avril 2023, le gouvernement avait pris le décret n°2023-0475/PRES-TRANS/PM/MDAC/MATDS/MJDHRI, portant sur la mobilisation générale et mise en garde, dans le but de mobiliser l’ensemble des ressources du pays, de restaurer la sécurité et d’assurer la protection efficace des populations et de leurs biens face aux actes terroristes.
Selon l’article 2 dudit décret, la mobilisation générale et la mise en garde donnent le droit au gouvernement « de requérir les personnes, les biens et les services; de soumettre à contrôle et à répartition les ressources au ravitaillement, d’imposer aux personnes physiques ou aux personnes morales en leurs biens, les sujétions indispensables ; le droit d’appel à l’emploi de défense, à titre individuel ou collectif ».