Au Burkina Faso, le conseil des ministres de ce 27 mars 2024 a adopté un décret portant approbation des statuts de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG).
Par Nicolas Bazié
L’adoption du décret permet à la CAMEG de se doter de statuts pour assurer efficacement ses missions. En plus, le gouvernement burkinabè a donné une nouvelle forme juridique à la CAMEG.
En effet, lorsqu’elle a été créée en 1992, il y a de cela 32 ans, la CAMEG avait pris la forme d’une société d’État, un établissement public à caractère industriel et commercial. C’est en 1998 qu’elle est devenue une association. Cependant, soutient le gouvernement, « cette évolution n’a pas renforcé la capacité de la CAMEG à remplir efficacement sa mission.»
C’est ainsi que dans l’optique de renforcer l’autorité souveraine de l’Etat dans la garantie de l’accès universel aux médicaments essentiels, de réguler les prix et d’assurer la qualité des produits pharmaceutiques, il a été décidé ce 27 mars, en conseil des ministres, que la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) redevienne une société d’État.
« La nouvelle forme juridique de la CAMEG, offre la garantie d’une structure plus solide et plus transparente pour un approvisionnement continu en produits de santé de qualité sur l’ensemble du territoire national», lit-on dans le compte rendu du conseil des ministres.