L’armée burkinabè a réceptionné du matériel militaire le 14 décembre 2022 à l’aéroport international de Ouagadougou. Dans une vidéo publiée par l’Agence d’information du Burkina (AIB), l’on voit, justement, des véhicules blindés sortir d’un avion cargo.
Par Nicolas Bazié
L’armée burkinabè s’offre du matériel pour la reconquête du territoire national, écrit l’AIB avec une vidéo à l’appui.
Cette acquisition intervient à un moment où beaucoup de localités du pays sont sous la menace terroriste. Cependant, aucune information n’a filtré sur le type de l’armement acquis.
Dans sa déclaration de politique générale en novembre 2022, le Premier ministre Apollinaire Kyélem avait tenu à remercier certains partenaires voisins pour avoir facilité l’acquisition de matériels pour les forces armées nationales.
Le chef du gouvernement avait également souhaité, lors d’un entretien, un engagement plus ferme de la Chine (partenaire) pour appuyer le pays dans la lutte contre le terrorisme, à travers notamment la fourniture d’armements.
En juillet 2022, les autorités de la transition d’alors avaient indiqué que de gros efforts sont consentis par l’État, pour renforcer l’équipement des forces de défense et de sécurité.
Des capacités du niveau stratégique et tactique étaient en cours d’acquisition avaient expliqué les autorités.
Depuis le coup d’Etat du 30 septembre 2022 qui a porté le capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir, l’armée burkinabè et VDP multiplient de plus en plus des offensives contre les groupes armés terroristes afin de reconquérir les terroirs.
Lire aussi: Burkina Faso : équipements militaires, « Beaucoup de commandes sont déjà faites», Barthélémy Simporé