Le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a procédé à son premier remaniement ministériel le mardi 10 janvier 2023. Le Dr Boubakar Savadogo remplace M. Issouf Sirima à la tête du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi. Le Dr Amadou Dicko est nommé au poste de ministre délégué auprès du ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques chargé des ressources animales.
Par Elza Nongana
Un peu plus de trois mois après sa prise du pouvoir, le chef de l’Etat burkinabè le capitaine Ibrahim Traoré a procédé le 10 janvier 2023 à un léger remaniement ministériel. Ainsi, un ministre est parti et un nouveau ministre a été nommé. Il s’agit du Dr Amadou Dicko, un chercheur au Laboratoire national de référence des fièvres hémorragiques virales.
M. Boubakar Savadogo est désormais le nouveau ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi. Titulaire d’un doctorat en sciences pour l’ingénieur à l’université Paul Sabatier Toulouse III de France, il remplace M. Issouf Sirima à la tête de ce ministère.
A ce remaniement, un nouveau poste a été créé. Il s’agit du poste de ministre délégué auprès du ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques chargé des ressources animales.
Il est occupé par Amadou Dicko, docteur en médecine vétérinaire. En plus, Dr Dicko est chercheur au Laboratoire national de référence des fièvres hémorragiques virales. Les autres ministres ont par ailleurs été reconduits à leurs postes.
Sous le président Roch Marc Christian Kaboré, le ministère des ressources animales et halieutiques constituait un département à part entière.
Le gouvernement de M. Apollinaire Kyélem est composé de 20 ministres et de 4 ministre délégué. Il a été formé le 25 octobre 2022.
Lire aussi: Edito : la rue a eu raison de deux ministres du gouvernement de Transition