Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a remis, le 30 novembre 2024 à Bobo-Dioulasso, vingt trieuses optiques au profit des rizeries du Burkina. Elles ont pour finalité l’amélioration de la qualité du riz local produit par les riziculteurs burkinabè.
Par Gérard Guelbeogo
La Direction de la communication (DIRCOM) de la Présidence du Faso précise, dans son compte rendu de la cérémonie de remise, que les 20 trieuses optiques ont été acquises par le Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GPB) dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire. Parmi les trieuses, huit ont une capacité de traitement de 3 tonnes de riz par heure et 12 d’une capacité de 1,6 tonne par heure.
A en croire le conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge de l’agriculture, Abdouramane Kadougoudiou Konaté, les trieuses optiques sont de dernière génération. Et leur coût d’acquisition est estimé à plus de 187 millions de FCFA hors taxes. Les trieuses devraient permettre aux rizeries de mettre à la disposition des consommateurs burkinabè du riz de « haute qualité ».
La DIRCOM rapporte que le Chef de l’Etat, en remettant les trieuses, attend une amélioration de la qualité du riz local produit par les riziculteurs burkinabè. « Espérons que nous pourrons manger désormais du riz sans grains de caillou. C’est l’objectif recherché. Et que désormais le riz local sera de très bonne qualité », a laissé entendre le Capitaine Ibrahim Traoré au moment de la remise symbolique des trieuses au ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, chargé des Ressources animales, Amadou Dicko.
Le président de la plateforme d’innovation riz des Hauts-Bassins, Seydou Konaté, présent à la cérémonie, a pris un engagement en ces termes : « A notre niveau, nous ferons en sorte que la souveraineté alimentaire tant recherchée par le Chef de l’Etat soit une réalité notamment en matière de riz au Burkina Faso. ».
Il a estimé que « l’arrivée de ces trieuses optiques constitue une action stratégique dans la production du riz au Burkina Faso ».