WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina/Fête nationale du 11-Décembre : 127 personnes décorées dans la région du Centre

Le gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga à la cérémonie de décoration

A l’instar des autres régions du Burkina, la région du Centre a célébré ce mercredi 11 décembre 2024 les 64 ans d’indépendance sous le signe du changement de paradigme pour un développement inspiré de nos valeurs sociales et culturelles. La traditionnelle cérémonie de célébration a été présidée par le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, à la Place de la Nation de Ouagadougou. A l’occasion, 127 agents civils comme militaires ont été décorés pour services rendus à la nation. 

Par Issoufou Ouedraogo 

64 ans que l’ancienne Haute-Volta, actuel Burkina Faso, accédait à l’indépendance. Cet anniversaire a été célébré ce 11 décembre 2024 sous le thème : « Souveraineté nationale du Burkina Faso : quel changement de paradigme pour un développement inspiré de nos valeurs sociales et culturelles ?».

Dans la région du Centre, la célébration a été marquée par une prise d’armes et la décoration de 127 personnes. Ces récipiendaires sont 48 dans l’Ordre de l’Étalon, 45 dans l’Ordre du mérite burkinabè. 28 ont reçu des médailles des collectivités locales et 6 celles des ordres spécifiques.

Assami Compaoré, cadre à la mairie de l’arrondissement n°11 de Ouagadougou, fait partie des heureux élus du jour. Il se dit honoré par cette reconnaissance de la nation.

« Je peux dire que cette médaille va plus me galvaniser, va plus me réconforter. J’allais dire que c’est une invitation à faire mieux», a-t-il indiqué.

Le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, patron de la cérémonie, a rendu un vibrant hommage aux devanciers qui se sont battus corps et âme afin que le pays obtienne son indépendance.

Le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga
Le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga

Selon le gouverneur, cette indépendance est aujourd’hui menacée par la crise sécuritaire qui secoue le pays près de 10 ans. Il a aussi rendu hommage à ceux et à celles qui se battent jour et nuit pour que la mère patrie reste debout.

« C’est un devoir historique pour moi de rendre un vibrant hommage à tous ceux qui ont servi avec dignité, désintéressement, honneur et courage, pour la défense de l’intégrité du territoire national.Ces valeureux fils ont su tenir comme aujourd’hui, une autre épreuve de notre patrie », a-t-il déclaré.

Pour le gouverneur Bassinga, le Burkina célèbre l’anniversaire de son indépendance aujourd’hui avec responsabilité dans un contexte difficile, marqué par des épreuves d’ordre sécuritaire, social et humanitaire.

Abdoulaye Bassinga a appelé la population à plus de vigilance et également à collaborer avec les forces de défense et de sécurité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

« Nous devons rester vigilants et ouverts à la collaboration avec les forces de défense et sécurité, ainsi qu’avec les VDP qui se battent jour et nuit pour recouvrer l’intégrité de notre territoire national, souvent au prix des sacrifices extrêmes», a-t-il exhorté.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires