La commune de Ouagadougou, à travers son président de la délégation spéciale, Maurice Konaté, a reçu ce mardi 26 novembre 2024, une délégation chinoise de la province de Henan. Cette rencontre d’échanges entre les deux parties vise à explorer les secteurs dans lesquels des relations peuvent être nouées pour faire bénéficier à la commune de Ouagadougou de l’expérience chinoise en matière de développement.
Des échanges de partenariat entre la commune de Ouagadougou et une délégation chinoise de la province Henan ont lieu à l’hôtel de ville ce 26 novembre. Sur la table des échanges entre les deux délégations, les conditions pour nouer un partenariat de coopération notamment dans les domaines du commerce, de l’éducation, de la culture, des infrastructures et de l’agriculture.
Au cours des échanges, deux projections faites par la délégation chinoise de Henan ont permis au président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, et à ses collaborateurs, de voir le niveau de développement de la province de Henan dans plusieurs secteurs clés du développement. Il s’agit, entre autres, du transport, de la sécurisation de la ville, des infrastructures et du secteur industriel.
Après les projections, le PDS Maurice Konaté a exposé six pistes (domaines) pour lesquelles la commune souhaite bénéficier de l’expérience chinoise, de son expertise et de son accompagnement pour faire face aux difficultés des populations de la capitale burkinabè.
De ces six pistes, il y a, par exemple, les infrastructures où la commune veut des routes, des caniveaux et des bâtiments. Elle recherche aussi des partenaires dans ce sens pour accroître la mobilité dans la ville de Ouagadougou.
La commune est également à la recherche d’équipements marchands, d’une collaboration dans la sécurité urbaine pour mieux gérer la quiétude des populations. Il y a le renforcement des capacités à travers des échanges d’expériences et de formations au profit des délégations spéciales des communes.
Selon le chef de la délégation chinoise, Liu Nanchang, les six pistes énumérées par la commune de Ouagadougou peuvent trouver des solutions dans le cadre de cette coopération.
« La Chine dispose des éléments nécessaires sur les différentes pistes pour aider la commune. Car le but principal de la délégation, c’est de promouvoir la coopération », a-t-il dit.
La délégation chinoise souhaite que la rencontre soit rapidement formalisée afin de permettre à une autre délégation composée de techniciens de Henan de venir discuter avec ceux de la mairie centrale.
Pour Maurice Konaté, la séance de travail avec la délégation chinoise a été mise à profit pour se pencher « sur les domaines de coopération qui peuvent être nécessaires pour nos différentes communautés ».
Le PDS a laissé entendre que dans les jours à venir, le cadre sera formalisé afin de mettre en œuvre la coopération pour le bonheur des populations.