Le Comité national d’organisation (CNO) de la 19e édition de la Semaine du numérique a animé, ce 5 novembre 2024 à Ouagadougou, une conférence de presse. Le Comité a annoncé que ce rendez-vous du numérique se tiendra du 12 au 15 novembre 2024 au Pavillon du Soleil levant sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Le Mali et le Niger, membres avec le Burkina de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), sont les pays invités spéciaux de l’édition de 2024.
« Transformation digitale et développement économique : enjeux des fin tech ». C’’est sous ce thème que se tiendra la 19e édition de la Semaine du numérique du 12 au 15 novembre 2024 à Ouagadougou.
Ce thème, selon le Président du Comité national d’organisation (CNO), Kisito Traoré, par ailleurs secrétaire général du ministère de la Transition digitale, des Postes et des communications électroniques, vise à explorer la contribution de ces innovations dans l’amélioration de l’accès aux services financiers, le renforcement de la résilience à l’inclusion financière.
L’objectif visé, selon le Président du CNO, est de susciter des interactions entre les acteurs de l’écosystème numérique autour de la problématique de la transformation digitale pour répondre aux exigences du contexte du Burkina.
Dans ce contexte difficile, « la transformation digitale apparaît comme une piste prometteuse pour répondre aux besoins fondamentaux de nos concitoyens. En sus, l’avènement futur de l’identification unique de la personne ainsi que l’essor des fin tech (ndlr, technologies financières) sont des opportunités à saisir pour accélérer la convergence vers un accès équitable aux services socio-économiques de base », fait savoir M. Traoré.
Les Conf’Days, avec trois panels subdivisés en sous-thèmes, le forum de start-up de la fin tech, un café numérique «Success stories, le Salon international de la communication de Ouagadougou (SITICO), la campagne de formation aux Technologies de l’information et de la communication (TIC), sont, entre autres, des activités au programme.
Le Président du Comité national d’organisation a informé que le Mali et le Niger, qui forment avec le Burkina la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), sont les pays invités spéciaux de se