Le Directeur général (DG) de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL), Souleymane Ouédraogo, a visité, ce jeudi 29 août 2024, l’exploitation agricole des personnes déplacées internes (PDI) dans le village de Nangtenga, commune rurale de Loumbila dans la province de l’Oubritenga.
Par la rédaction
Trois semaines auparavant, l’Association pour la préservation et la restauration de la nature (APRN) avait remis des vivres et divers biens aux personnes déplacées internes (PDI) installées dans la commune de Loumbila.
Aujourd’hui, c’est le directeur général (DG) de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, qui est allé visiter l’exploitation agricole de ces PDI dans le village de Nangtenga.
L’exploitation est d’une superficie de 7 hectares. Elle est mise en valeur par des PDI composées de 183 femmes, de 93 hommes et de 540 enfants.
Elles y cultivent des spéculations comme le maïs, le niébé, l’arachide et le sésame.

Le DG a encouragé les exploitantes et leur a témoignées le soutien de la Direction générale qui, à travers l’APRN, a contribué à l’emblavement du champ.
Quant aux PDI, elles ont traduit leur reconnaissance au premier responsable de la SONABEL pour le soutien en vivres et l’aménagement du champ collectif.
Elles ont profité de l’occasion pour soumettre quelques doléances à l’issue des échanges avec le DG Souleymane Ouédraogo.
Les préoccupations soulevées concernent leurs conditions de vie, le retour de la paix au Burkina, des formations en maraîchère culture, en élevage, en fabrication de savon, la réalisation d’un forage à leur profit.