WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina Faso : un centre en formation politique porte désormais le nom de Valère Somé

Le Gouverneur de la région du centre Sibiri de Issa Ouédraogo et le Maire de la Commune de Saaba Joseph Dipama

Le Centre Valère Somé pour l’innovation politique et le développement endogène (CVSIP) est désormais opérationnel. Il a été inauguré le lundi 31 mai 2021 à Ouagadougou, suivi du lancement de ses activités. Le centre a pour objectif de rendre hommage à l’illustre disparu mais aussi de former des hommes d’Etats qui incarneront les idées de ce dernier.  

Par Abdoul Wahab Mandé, Stagiaire

C’est désormais officiel. Le Centre Valère Somé pour l’innovation et le développement endogène (CVSIP) a ouvert ses portes à toute personne qui pense avoir quelque chose à apporter et à ceux qui veulent murir leur formation en politique.

C’est un cadre de partage d’expériences entre l’ancienne génération et la nouvelle génération en matière de politique.

Pour le directeur exécutif du centre, Inoussa Ouédraogo, la création de cet espace est une manière de rendre hommage à Valère Somé à travers les actions qu’il a posées de par le passé mais aussi de perpétuer ses œuvres qui constituent les jalons d’un développement.

« Nous avons lancé ce centre pour rendre hommage à un homme de valeur.  Il s’agit pour nous de contribuer à travers ce centre à perpétuer le travail qu’il avait commencé », a fait savoir Inoussa Ouédraogo.

De son avis, c’est de la qualité du personnel politique que dépendra la qualité du développement de nos pays. C’est pourquoi, « Nous voulons former à travers ce centre des hommes d’Etats pour contribuer au développement de nos différents pays ». Et d’ajouter que cet espace  reste ouvert à tout le monde.

Par ailleurs, dans ce biotope, il y aura plusieurs modules à enseigner à savoir la politique, la géopolitique, la géostratégie, etc.

centre Valère Somé
Le centre Valère Somé a été inauguré.

Au cours de cette cérémonie d’ouverture, des témoignages ont été faits sur Valère Somé. Pour Guy Yogo, un membre du centre, les valeurs qu’incarnait l’homme était son humanisme, son amour pour le Burkina Faso.

Quant à Germaine Pitroipa, député à l’Assemblé nationale, ayant côtoyé l’homme, Valère Somé était sa source d’inspiration. « Je suis une femme, c’est vrai mais quand je suis à côté de Valère Somé, je ne me sentais pas femme », dit-elle.

Pour ce qui est du député Sory Ouattara, c’est grâce à la fusion de deux génies que la révolution a pu naitre. « C’est le génie militaire de Thomas Sankara et le génie civil de Valère Somé qui ont donné naissance à la révolution », s’explique-t-il.

Valère Dieudonné Somé a été un des théoriciens de la Révolution démocratique et populaire (RDP) déclenchée le 4 août 1983. Sous la Révolution, il fut ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de septembre 1986 à septembre 1987. Il a tiré sa révérence le 30 Mai 2017.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires