Le Cercle d’action pour le développement économique et social du Burkina Faso (CADES-BF) a organisé ce jeudi 17 octobre 2025 à Ouagadougou, un déjeuner de presse. Cette rencontre conviviale avec la presse vise à présenter le bilan de la première Université d’été et les perspectives.
Devant la presse, le président du Comité d’organisation, Ibrahim Belem, s’est dit satisfait du bilan de l’activité qui s’est déroulée en septembre dernier à Ziniaré dans la province de l’Oubritenga.
Le Cercle d’action pour le développement économique et social du Burkina Faso (CADES-BF), organisateur de la première Université d’été de l’AES (Alliance des Etats du Sahel) autour du thème «L’ impératif engagement de la jeunesse pour une reconstruction réelle des pays de l’ AES» a présenté à la presse le bilan de l’activité à la presse tenue les 25, 26 et 27 septembre 2024 à Ziniaré dans la province de l’Oubritenga (région du Plateau Central).
Devant la presse, le président du Comité d’organisation, Ibrahim Belem, a fait savoir que les 72 heures de travaux se sont déroulés autour de 3 thèmes : « Le modèle de politique économique pour le développement des États de l’ AES», « Le modèle de gouvernance à définir pour une souveraineté des Etats» et « La responsabilité de la jeunesse dans la reconquête des territoires de l’ AES».
Les travaux ont regroupé 250 jeunes (venus du Burkina, du Mali et du Niger) et ont abouti à des recommandations et à une motion de soutien aux chefs d’Etat de l’AES. « Grâce à cette première Université d’été, il y a un pas en avant qui est fait au profit de la jeunesse des trois pays», déclare Ibrahim Belem.
Il a laissé entendre que les conclusions ont été présentées au Président du Faso, Ibrahim Traoré, qui a félicité et reconnu la noblesse des objectifs de l’activité et a suggéré sa tenue chaque six mois de manière tournante.
«Un mémorandum d’entente a été signé entre les trois structures en charge du volontariat (ndlr, des pays membres de l’AES à savoir le Burkina, le Mali et le Niger) pour la réciprocité des volontaires», indique le président du Comité d’organisation, Ibrahim Belem.
Parmi les recommandations, il y a la dénonciation de X pour déstabilisation des États de l’AES au niveau des juridictions compétentes, l’interpellation des juridictions compétentes des Etats de l’AES à se saisir de tout propos injurieux ou action malveillante contre les dirigeants de l’AES et l’implication des chercheurs dans la conceptualisation des nouvelles orientations des Etats de l’AES.
Concernant les perspectives, l’organisation compte initier des formations dans les chefs-lieux de régions sur le thème « Paix et dialogue » au profit des autorités coutumières et religieuses.
Les prochaines universités d’été de l’AES sont prévues à Bamako en mars 2025 et à Niamey en septembre 2025.