Dans « Le Livret Genre 2023 du Burkina», publié en octobre 2024 par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), il ressort que les femmes constituent plus de la moitié des réfugiés enregistrés au Burkina au cours des trois dernières années.
Par Nicolas Bazié
L’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) s’est basé sur les données du ministère en charge des Affaires étrangères en publiant les statistiques sur les demandeurs d’asile et les réfugiés.
Ces données représentaient 53,2 % des réfugiés en 2020, lit-on dans le Livret Genre 2023 qui indique que cette proportion a augmenté au cours des années suivantes pour atteindre 55,5 % en 2022.
Concernant les demandeurs d’asiles, leur nombre total est passé de 34 à 553 entre 2020 et 2022, selon le Livret qui explique que l’analyse selon le sexe montre que l’augmentation du nombre de demandeurs a été plus rapide chez les femmes. En effet, sur la même période, le nombre de femmes demandeuses d’asile est passé de 11 à 269.
Le Livret Genre 2023 du Burkina est un outil qui offre une analyse détaillée des avancées réalisées en matière d’égalité de genre, tout en mettant en lumière les domaines où des efforts supplémentaires sont nécessaires.
Il se fonde sur des données statistiques et une analyse des réalités sociales, économiques et culturelles qui façonnent la vie des femmes et des hommes au Burkina.