WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Léonardo Santos Simão, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU (à gauche) et le premier ministre Apollinaire Kyélem (à droite)
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le Premier ministre, Apollinaire Kyélem a reçu, ce 7 mars, le secrétaire général adjoint des Nations-Unies, Léonardo Santos Simão, représentant spécial du secrétaire général. Les discussions ont porté sur les mesures d’accompagnement de la subvention politique économique et sociale du pays.

Par Prisca Konkobo

Léonardo Santos Simão a informé le Premier ministre des démarches entreprises dans le système des Nations- unies pour mobiliser des ressources, en vue de soutenir le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme.

En décembre 2023, le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a adopté une résolution prévoyant un soutien pour combattre le terrorisme en Afrique, dit-il.

“Les mécanismes de cette disponibilité sont encore en train d’être négociés entre l’Union africaine et les Nations-Unies mais c’est en progrès. Le Burkina sera bénéficiaire”, rassure le représentant spécial du secrétaire général du système des Nations-Unies.

Les discussions entre le Premier ministre et Léonardo Santos Simão ont également porté sur la nécessité d’apporter un soutien aux populations libérées du terrorisme.

Ce soutien vise à faciliter leur retour à « une vie normale grâce à des projets de développement économique et social».

Léonardo Santos Simão a exprimé la solidarité des Nations-Unies suite aux récents massacres dont le Burkina Faso a été victime.

En prévision du “sommet du futur” prévu les 22 et 23 septembre 2024, Santos Simão a souligné l’importance de la participation des pays africains.

Il a encouragé ces nations à profiter de cette occasion pour partager leurs préoccupations.

www.libreinfo.net