L’Ingénieur du génie rural, Flandion Idrissa Sourabié est le nouveau Directeur général de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA). Il a été nommé en Conseil des ministres le 8 novembre 2023.
Par Daouda Kiekieta
La nationale de l’eau et de l’assainissement a enfin un directeur général. Flandion Idrissa Sourabié, titulaire d’un master en ingénierie, génie civil et hydraulique de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’assainissement, prend la tête de l’ONEA.
Jusqu’à sa nomination, il était expert génie rural pour le Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA) depuis 2021.
Il a été nommé après plus de 3 mois de vacance à la tête de la direction générale de l’ONEA, due à une crise qui a secoué cette société d’État.
En juillet 2023, Adama Traoré avait été nommé directeur général, mais celui-ci n’a jamais pris service.
Pour cause, sa nomination avait été vivement contestée par la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) section ONEA.
Cette organisation lui reproche des manquements graves liés à sa gestion au sein de la structure étatique. Des cas de soupçons de mauvaise gouvernance, de corruption et de surfacturation ont été relevés.
Le 10 juillet 2023, la coordination de la CGT-B de l’ONEA avait saisi le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) pour demander l’annulation de cette nomination à travers une lettre.
En réponse, le REN-LAC disait « disposer d’informations faisant état de la mise en examen de monsieur Adama Traoré devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ouagadougou pour des faits entre autres de corruption, de surfacturation dans les marchés publics, de commerce incompatible et de blanchiment de capitaux ».
Cependant, le REN-LAC dit être incompétent pour prononcer l’annulation de cette nomination.
Une correspondance avait même été transmise au Premier ministre Apollinaire Kyélem par la Coordination de la CGT-B, section ONEA pour exprimer leur contestation à la nomination de Adama Traoré.
De leur côté, les soutiens de Adama Traoré ont donné de la voix à travers une conférence de presse tenue le 13 juillet 2023 .
Ils avaient balayé du revers de la main les accusations portées contre le nouveau DG d’alors. «Tant que ce n’est pas Adama, il n’y aura pas un autre agent de l’ONEA qu’on va pouvoir nommer DG » avaient-ils prévenu.
Lors d’une rencontre avec les Coordinations de la CGT-B section ONEA, le 13 juillet 2023, le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié a signifié que « si sur une nomination, il y a des récriminations sur la base de preuves palpables, l’autorité va s’assumer au nom de la gouvernance vertueuse et de l’exemplarité ».
Quatre jours plus tard, une délégation gouvernementale composée du ministre d’État Bassolma Bazié, du ministre de l’Eau, Roger Barro et du ministre de la Justice, Rodrigue Bayala, a rencontré les syndicats.
Ils ont transmis à la délégation gouvernementale les preuves qu’ils ont contre le nouveau DG de l’ONEA Adama Traoré.
Le gouvernement avait promis d’analyser et aviser ces preuves fournies. C’est ainsi que Adama Traoré a été finalement remplacé ce mercredi 8 novembre 2023 en Conseil des ministres.