La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), en collaboration avec la Police Nationale, a mené une opération le 26 juin 2024, qui a permis de démanteler une activité illégale de reconditionnement de riz dans le quartier Dapoya de Ouagadougou.
Par la rédaction
Le commerçant présumé fraudeur est désormais entre les mains des autorités compétentes. Il a été pris en flagrant délit de reconditionnement de sacs de riz de 50 kg d’une marque et de 25 kg d’une autre marque, tout en diminuant le poids réel du riz, selon le ministère en charge du Commerce.
6 tonnes de riz, frauduleusement reconditionné ont été saisies par la BMCRF pendant l’opération. En plus du reconditionnement illégal, «il a été constaté que certains sacs ne portaient aucune date, ajoutant une infraction supplémentaire à l’acte de fraude».
Le commerçant a été convoqué par la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes pour répondre de ses actes.
Le Chef du département des investigations et du contrôle a souligné que cette intervention fait partie des efforts continus des autorités pour lutter contre la fraude et protéger les consommateurs.
«Le reconditionnement illégal de produits alimentaires non seulement trompe les consommateurs, mais pose également des risques pour la santé publique», a-t-il déclaré.
Le Coordonnateur Général de la BMCRF a rappelé que de telles pratiques sont sévèrement sanctionnées et a encouragé la population à signaler toute activité suspecte.