Après la diffusion d’un audio contenant des informations erronées sur la garantie souveraine, International Business Bank (IB Bank) tient à rectifier les faits. Dans un communiqué dont libreinfo.net a obtenu une copie, la banque apporte des clarifications.
Dans un communiqué, International Business Bank (IB Bank) annonce que la garantie souveraine accordée par l’État du Burkina Faso a expiré le 31 mars 2024.
La banque précise que cette garantie, d’un montant de 252 795 735 523 FCFA, avait été émise en mars 2023 dans le contexte spécifique d’une transaction liées à l’acquisition de matériels militaires de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme. IB Bank insiste sur le fait que ce montant n’a pas été utilisé à d’autres fins.
L’expiration de cette garantie marque la clôture d’une opération pour IB Bank, qui avait agi en tant qu’intermédiaire dans cette transaction.
Cette garantie est délivrée au profit d’un fournisseur dont les comptes étaient domiciliés dans les livres de IB Bank.
À présent, cette garantie souveraine, ayant une durée de validité de douze mois, est dépourvue de toute valeur et ne peut être utilisée pour aucune fin, ni dans aucun pays.
www.libreinfo.net