WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina : La commune de Kirsi (Passoré) à l’école de la gouvernance locale

Cadre de dialogue initié par l’Association Monde rural à travers l’appui technique et financier de l’ONG Diakonia

L’Association Monde rural à travers l’appui technique et financier de l’ONG Diakonia a organisé le 22 décembre 2023, un cadre de dialogue à Kirsi dans la province du Passoré. Objectif : faire participer des jeunes et des femmes dans la gestion des affaires publiques locales.

Par Zakiss Ouédraogo, Correspondant dans le Yatenga

Le cadre de dialogue initié à Kirsi entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet dénommé « Des femmes et des jeunes engagés pour une citoyenneté responsable et une gouvernance inclusive dans les régions du Nord et du centre ouest ».

Il s’agit d’inviter les jeunes et les femmes à s’impliquer dans les sphères de décisions pour le bon fonctionnement des délégations spéciales.

Le communicateur, Paul Ramdé, spécialiste en gouvernance locale, a souhaité que les participants accompagnent la délégation pour l’atteinte des résultats probants.

Il soutient que « ce cadre de dialogue va toucher deux régions dont les communes de Gourcy, Tougo, Kirsi et Yako dans la région du Nord. »

«Puis, les communes de Soaw, Koudougou et Réo dans le Centre Ouest », a affirmé le communicateur Ramdé.

Le communicateur, Paul Ramdé, spécialiste en gouvernance locale
Le communicateur, Paul Ramdé, spécialiste en gouvernance locale

A kirsi, province du Passoré, des représentants des organisations des jeunes, de femmes, des leaders d’organisation de la société civile, des membres de la délégation, des personnes déplacées internes, les personnes vivantes avec un handicap y étaient présentes à ce cadre dialogue.

Moussa Ouédraogo, participant, dit être satisfait de la démarche de l’association Monde Rural qui vise à enseigner les bonnes pratiques pour accompagner le développement local dans la commune.

« Nous sommes engagés et prêts à donner le meilleur de nous-mêmes pour soutenir cette transition en cours dans notre commune », a-t-il dit.

Les modules abordés ont essentiellement porté sur la délégation spéciale (création, composition, rôle, attributions et fonctionnement).

Les participants au cadre de dialogue
Les participants au cadre de dialogue

Au cours des travaux, les participants ont été également outillés sur le rôle des acteurs de la décentralisation, la mobilisation des ressources et l’implication des jeunes et des femmes pour le bon fonctionnement des activités de la délégation spéciale.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires