WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina Faso : le gouvernement suspend la télévision française France 24

Burkina gouvernement suspend France 24

Le gouvernement burkinabè a annoncé, le 27 mars 2023 dans un communiqué, avoir suspendu les programmes de la télévision française France 24 sur toute l’étendue du territoire national. Les autorités reprochent à France 24 de servir « d’agence de communication » pour des groupes terroristes comme Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) dont le premier responsable a accordé une interview récemment à la chaîne de Télé. 

Par Daouda Kiekieta

 

Quatre mois après la suspension de Radio France Internationale (RFI), les autorités burkinabè ont ordonné ce lundi la suspension de la diffusion des programmes de la chaîne française France 24.

Cette décision fait suite à une interview accordée au chef terroriste d’Al-Quaïda, Abou Obeida Youssef al-Annabi, par France 24 le 6 mars 2023.

«Le Gouvernement se désole de voir que le chef d’une organisation terroriste comme AQMI et reconnue

comme telle par l’ensemble de la communauté internationale, puisse bénéficier des largesses éditoriales de France 24 pour s’exprimer longuement sur les antennes de la chaîne » peut-on lire.

Le gouvernement rappelle que ce groupe terroriste est responsable de crimes odieux qui ont fait des milliers de victimes à travers le monde, particulièrement au Burkina Faso.

« En ouvrant ses antennes au premier responsable d’AQMI, France 24 ne fait pas seulement office d’agence de communication pour ces terroristes, pire il offre un espace de légitimation des actions terroristes et des discours de haine véhiculés pour assouvir les visées maléfiques de cette organisation sur le Burkina Faso », déplore le communiqué.

«Le Gouvernement a donc décidé en toute responsabilité, et au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, de la suspension sine die de la diffusion des programmes de France 24 sur l’ensemble du territoire national», ajoute le communiqué rendu public le lundi 27 mars 2023.

Le 21 mars 2023, le Conseil supérieur de la communication (CSC), l’organe étatique de régulation des médias, avait auditionné le correspondant de France 24 au Burkina Faso. La décision de cette audition n’est toujours pas connue. À noter que la télévision avait été mise en demeure.

France 24 est le deuxième média français suspendu au Burkina Faso après RFI depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré le 30 septembre 2022.

 Le 3 décembre 2022, alors que le CSC n’était pas fonctionnel, le gouvernement burkinabè avait ordonné la  « suspension immédiate » de la diffusion des programmes de Radio France Internationale (RFI) jusqu’à nouvel ordre.

Lire aussi: Burkina Faso: France 24 encore convoqué par le Conseil supérieur de la communication (CSC)

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires