WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Burkina Russie fournisseurs
Facebook
X
Print
WhatsApp

La Russie occupe la quatrième position parmi les grands fournisseurs du Burkina au premier trimestre de 2023, selon les statistiques trimestrielles du commerce extérieur publiées par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD).  

Par Daouda Kiekieta

La République fédérale de Russie a fait une percée fulgurante dans le commerce extérieur du Burkina, quelques mois après la dynamisation de ses relations avec le pays des Hommes intègres à la faveur du coup d’Etat du 30 septembre 2022.

Au premier trimestre de 2023, selon un document de l’INSD consulté par libreinfo.net,  le pays de Vladimir Poutine est devenu le 4e fournisseur du Burkina avec 49,7 milliards FCFA de marchandises diverses soit 5,9% des importations totales du pays, derrière la France (3e), la Côte d’Ivoire (2e) et la Chine (1er). Jusqu’au quatrième trimestre de 2022, la Russie n’était  pas parmi les 10 premiers pays fournisseurs du Burkina. 

Depuis 2018 jusqu’à fin 2022, les 5 premières places des pays fournisseurs du Burkina en marchandises diverses étaient disputées entre la Chine, la Côte d’Ivoire, la France, l’Inde, le Ghana et les Etats-Unis d’Amérique. Désormais, il faudra compter la Russie parmi ceux-ci.

L’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir en septembre 2023 semble changer «la direction du vent » en matière de partenariats militaires et même commerciaux. Ainsi, les autorités de la Transition se sont tournées vers Moscou considéré comme un «partenaire fiable».

En décembre 2022, le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyélem de Tambèla,  a séjourné en Russie où il avait déploré la fermeture, à Ouagadougou, de l’ambassade de la Russie, de son centre culturel, de sa compagnie aérienne, etc. Il avait invité le Kremlin, qui est « une grande nation », à revenir prendre la place qui lui revient.

En mars 2023, le président de l’Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma avait pris part à la conférence parlementaire Russie-Afrique pour un monde multipolaire qui s’est tenue  à Moscou.

Du 27 au 28 juillet 2023, le chef de l’Etat, le capitaine a pris part au Sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg. Depuis lors, le président Traoré a reçu en audience et à plusieurs reprises des délégations russes au palais Koulouba.

www.libreinfo.net