L’ambassadeur de Russie au Burkina, Alexey Saltykov a annoncé ce 11 juillet 2023 à Ouagadougou, une aide humanitaire d’environ 1,5 milliard de FCFA au profit du Burkina Faso. C’était à l’occasion d’une audience avec la ministre burkinabè des Affaires étrangères Olivia Rouamba.
Par Daouda Kiekieta
1,5 milliard de FCFA, c’est le soutien qu’apporte le pays de Vladimir Poutine, la Russie, à l’aide humanitaire au Burkina Faso à travers le Programme alimentaire mondial (PAM).
L’annonce a été faite ce mardi 11 juillet à Ouagadougou à l’occasion d’une audience entre la cheffe de la diplomatie burkinabè Olivia Rouamba et le diplomate russe Alexey Saltykov.
Au cours de cette rencontre, les deux diplomates ont échangé sur la situation sécuritaire, le soutien humanitaire des autorités russes au Burkina Faso et les préparatifs du sommet Russie-Afrique prévu du 26 au 29 juillet 2023 à Saint-Petersburg.
Abordant la question du prochain sommet Russie-Afrique, la ministre burkinabè des Affaires étrangères Olivia Rouamba a assuré de la participation du Burkina Faso à cet important rendez-vous mondial.
« Le Burkina Faso prendra part au deuxième sommet Russie -Afrique pour défendre ses intérêts en lien avec l’amélioration des conditions de vie de sa population » promet Olivia Rouamba.
Depuis l’arrivée au pouvoir des militaires en septembre 2022 au Burkina Faso, l’axe Moscou-Ouagadougou a été renforcé. Le Premier ministre burkinabè Apollinaire Kyélem a effectué un voyage « secret » en Russie le 7 décembre 2022.
Lire aussi :