WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina-Santé: Construction de 55 centres médicaux communaux

Burkina Initiative présidentielle Santé

Le gouvernement burkinabè a procédé le vendredi 31 janvier 2025 au lancement des travaux de construction de 55 centres médicaux communaux et de 5 blocs de réanimations et d’anesthésie dans les hôpitaux du pays. 

Par Hakim Hien 

Le coup d’envoi des travaux a eu lieu à Béregadougou, près de Banfora chef-lieu de la région des Cascades. C’est le directeur de Cabinet du président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin Medah, représentant le président du Faso qui a donné le coup de truelle pour ce grand projet dénommé dénommé « Initiative présidentielle pour la santé ».

Bientôt à Bérégadougou, l’on aura le premier centre médical communal, « doté de services d’urgences médicales, d’imagerie, d’une pharmacie, d’un bloc opératoire, d’un service d’hospitalisation, d’un laboratoire, d’une banque de sang, et d’un bloc administratif », informe la présidence du Faso.

Au delà de Bérégadougou, c’est 55 centres médicaux communaux qui seront réalisés sur les cinq prochaines années sur toute l’étendue du territoire national et 5 blocs de réanimation et d’anesthésie dans les hôpitaux du pays.

Selon le Capitaine Martha Céleste Medah, en 2025, une vingtaine de centres médicaux communaux, 2 unités d’hémodialyses, 5 blocs de réanimation et 1 institut de cœur seront réalisés ainsi que la mise à disposition de produits innovants pour permettre le diagnostic moléculaire du cancer du sein.

Offrir de meilleurs services santé aux populations

Le ministre de la Santé Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, a indiqué que des réformes audacieuses ont été engagées pour son département.

Parmi celles-ci, « l’allocation de 12% du budget de l’État au ministère de la Santé, l’amélioration des plateaux techniques des hôpitaux, la réduction drastique des coûts de certains examens médicaux, l’acquisition de matériel performant au profit des structures sanitaires du Burkina Faso et l’Initiative présidentielle pour la santé. »

L’Initiative présidentielle pour la santé a été adoptée en conseil des ministres le 3 juillet 2024 par le gouvernement burkinabè. Elle vise à réformer le système de santé à travers l’amélioration de l’offre de santé et de l’accessibilité des Burkinabè aux soins de santé puis l’amélioration du cadre de travail du personnel.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires