L’ association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA) donne des informations sur l’apparition du croissant lunaire et indique qu’il ne sera aperçu que le mardi 9 avril.
Par Prisca Konkobo
La fin du mois de pénitence approche à grands pas. Les regards se tournent, dès ce lundi 8 avril, vers le ciel afin de scruter l’apparition de la lune qui marque la fin du mois de jeûne.
Selon l’ASPA, «la conjonction qui correspond au moment précis où la lune se trouve entre le soleil et la terre, aura lieu le lundi 08 avril 2024 à 18h 21mm UTC, moment qui marque la fin d’un tour de la lune autour de la terre et le début d’un nouveau tour».
Cependant «le croissant lunaire ne sera observable nulle part sur terre», ce lundi 8 Avril 2024. Et cela s’explique : «La lune se couchera à 19h 21mn alors que le soleil se couchera à 19h23mn. La lune se couchera ainsi avant le Soleil».
C’est le mardi 09 avril que les chances de voir la lune sont élevées. «La lune se couchera à 20h 21mn, soit 58 mn après le soleil qui se
couche à 19h23. Elle sera alors âgée de 25h 02mm et sa surface éclairée sera d’environ 1,6% avec une altitude de 12,4», explique l’ASPA.
Selon les informations communiquées par l’association, la lune sera facilement visible partout dans le monde le mercredi 10 Avril 2024 avec une surface éclairée de 5%.
Qu’à cela ne tienne, la commission lune au Burkina se réunira ce lundi 8 avril à la grande mosquée de Ouagadougou pour l’observation du croissant lunaire, à partir de 17h.
«Au cas où la lune ne sera pas aperçue, le mois de Ramadan sera complété à 30 jours», a déclaré la fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), le 05 avril 2024.