WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Burkina Journée salubrité
Facebook
X
Print
WhatsApp

Ce mercredi 03 janvier 2024 à Ouagadougou, l’association Être et Agir Utile a organisé une journée de salubrité dans le but de nettoyer les déchets qui se trouvent au niveau du pont de Boulmiougou dans l’arrondissement 7.

Par Valentin Kaboré (Stagiaire) 

Cette action, selon le président de l’association Être et Agir Utile, Mahamadi Ouédraogo plus connu sous le nom de MDI Ouédraogo, est une activité citoyenne qui contribue à promouvoir le leadership de la jeunesse et à renforcer les liens de cohésion entre les jeunes.

Lors de cette activité, les membres de l’association sont accompagnés par les riverains du quartier Boulmiougou et l’Agence municipale des grands travaux, a expliqué l’initiateur de la journée de salubrité. « Le meilleur d’entre nous est celui qui est utile aux autres » a fait savoir M. Ouédraogo.

Le président de l’association Être et Agir Utile, Mahamadi Ouédraogo
Le président de l’association Être et Agir Utile, Mahamadi Ouédraogo

Selon lui, son association a choisi ce site parce que le barrage et le pond avaient besoin d’actions pour être débarrassés de toutes les ordures et c’est aujourd’hui qu’ils ont choisi d’être dans le feu de l’action. « Nous invitons les uns et les autres partout au Burkina à être des VDP de l’environnement et de l’assainissement » a-t-il dit.

Mahamadi Ouédraogo a révélé que pour cette activité, son association a bénéficié de l’accompagnement de personnes de bonne volonté, il a invité les populations de Boulmiougou à salir moins pour éviter les nettoyages à répétition.

Il a aussi ajouté qu’il a bénéficié d’un soutien de l’Agence municipale des grands travaux qui est venue avec des brouettes, des râteaux et autres matériels pour enlever les ordures.

« L’association Être et Agir Utile exhorte les riverains à ne plus jeter les déchets sous le pont, à salir moins car cela y va de notre santé et de notre espérance de vie et de la qualité de notre vie » a souhaité MDI Ouédraogo.

Pour Elie Sawadogo, chef de service maitre d’ouvrage social à l’AMGT, c’est dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire que lui et ses compagnons ont dit oui à l’appel du président de l’association Être et Agir Utile.

Il a invité les populations de la ville de Ouagadougou à se prendre en charge, à ne pas attendre les autorités communales dans le cadre de l’assainissement.

Aux riverains de Boulmiougou dans l’arrondissement numéro 7, il leur a demandé plus d’efforts pour éviter le stockage des déchets au niveau du barrage et sous le pont.

« Ce matin, nous sommes venus apporter notre contribution, c’est pourquoi nous sommes venus avec des bennes pour transporter les déchets au centre de tri de déchets, une tractopelle pour enlever les gros tas de déchets » a affirmé Elie Sawadogo.

Quant à Bertrand Peeruchou venu de la Suisse, cette initiative est un bel exemple que montre le Burkina Faso à tous les pays d’Afrique et du monde.

Pour lui, Ouagadougou doit donner l’exemple aux autres villes du Burkina, les autorités doivent aussi soutenir ce genre d’initiative dans les quartiers.

www.libreinfo.net