La délégation spéciale de l’arrondissement n°12 en collaboration avec l’association « Ma patrie propre et aménagée » a lancé, le samedi 16 décembre 2023, les activités de la semaine de salubrité. Cette semaine qui se tient du 16 au 23 décembre 2023 vise à faire de l’arrondissement 12 le plus propre de la commune de Ouagadougou.
La cérémonie du lancement de la semaine de campagne de nettoyage et d’assainissement de l’arrondissement 12 s’est déroulée en présence de plusieurs autorités dont le ministre de l’Urbanisme Mikaïlou Sidibé.
A l’occasion, la présidente de la délégation spéciale de cet arrondissement, Zalissa Paré, a informé que la semaine de salubrité sera marquée par des opérations de nettoyage, d’enlèvement et d’élimination des déchets et ordures ménagères.
Et pour cause : « une semaine de salubrité parce que nous avons fait un constat selon lequel notre arrondissement est très insalubre et il fallait le nettoyer », justifie Zalissa Paré.
Elle explique, en outre, que l’objectif est de «faire de l’arrondissement 12 le plus propre de la commune de Ouagadougou»
C’est le moment plus que jamais, a déclaré la présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement 12, Zalissa Paré, de s’approprier de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire notamment sa composante 2 pour l’amélioration du cade de vie et la préservation de l’environnement.
C’est d’ailleurs : « ce qui nous a motivé à organiser cette activité », a-t-elle poursuivi.
Ainsi « des poubelles seront mises à la disposition des ménages vulnérables pour les aider à avoir plus d’hygiène.» informe -t-elle.
Pour le parrain, le PDG de l’entreprise Tecmon Energie, Dr Sondji, il explique qu’en tant que citoyen de cet arrondissement, il s’engage à 100% pour la propreté de ce bel arrondissement qui héberge les grandes sociétés de ce pays.
Cette cérémonie qui se déroule sous le patronage du ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, lui a a permis d’inviter chaque citoyen de l’arrondissement 12 à s’impliquer en participant activement aux activités durant la semaine du 16 au 23 décembre 2023.
« Malgré les efforts déjà fournis par la commune en matière de gestion des déchets, la situation reste critique au point de laisser croire en l’absence d’une véritable politique d’assainissement dans la ville de Ouagadougou », a indiqué le ministre Sidibé.
«Au soir du 23 décembre 2023, j’émets le vœu que l’objectif de départ à savoir faire de l’arrondissement 12, l’arrondissement le plus propre de la ville de Ouagadougou soit une réalité », a-t-il conclu.
« Nous sommes les premiers bénéficiaires de cette activité, car nous sommes des résidents. Etre dans un environnement sain, permet d’éviter des maladies donc il était important pour nous d’apporter notre contribution pour le rayonnement de l’arrondissement », a expliqué pour sa part Issaka Soré , un résident et membre de l’association « Ma patrie propre et aménagée »