Le Président du parti politique le Front africain pour le changement (FAC) Ousseni Nacanabo dit Yoro, avait été déféré mercredi 03 juillet 2019 à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou. Il était poursuivi pour fraude en matière commerciale d’or.
Ce lundi 30 septembre,il a bénéficié d’une mise en liberté d’office,ce qui signifie que c’est une mise en liberté prononcée par le juge au regard d’une disposition impérative de la loi. Dans ce cas, le juge ou le procureur libère l’intéressé sans attendre même la demande de ce dernier,a expliqué à Libreinfo.net un avocat qui n’est pas de son conseil.
Il était poursuivi pour fraude commerciale en matière d’or.
Ousseni Nacanabo est bien connu dans la sphère politique à Ouahigouya dans la région du nord au Burkina.
Militant du parti au pouvoir le MPP, il était l’une des figures emblématiques de ce parti dans la commune de Barga. En 2018, suite au choix du responsable de la fédération régionale du MPP dans le Nord, il entre en dissension avec l’ancien ministre de la santé et de la jeunesse, Smaila Ouédraogo qui briguait le poste alors qu’il soutenait un autre candidat.
Loin de trouver une solution à leurs divergences, Ousséni Nacanabo a choisi de lancer en décembre 2018 son parti politique appelé Front africain pour le changement (FAC). On le dit très mobilisateur. Il a en effet coopté dans son arcane d’autres ténors du parti au pouvoir dans la région du Nord qui ne semblaient pas soutenir Smaila Ouédraogo dans la même région.
A lire Burkina Faso: Ousseni Nacanabo, président du FAC à la MACO
Le président du FAC n’avait pas fait mystère de son soutien au Président du Faso, Roch Kaboré. Dès la première sortie du parti, Ousseni Nacanabo avait déclare en substance : « le FAC sera membre de l’Alliance de la majorité présidentielle (APMP) et pour l’élection présidentielle de 2020, il soutiendra la candidature du président Roch Kaboré qui présente déjà des résultats satisfaisants de son programme de campagne passée. »
La Rédaction
www.libreinfo.net