Semfilms et Humundi ont annoncé le samedi 4 novembre 2023 à Ouagadougou, la 2e édition du Festival de films Alimenterre prévue du 8 au 11 novembre 2023. C’était au cours d’une conférence de presse.
Par Daouda Kiekieta
Placé sous le thème : «Quelle alternative pour des systèmes alimentaires durables à l’échelle locale et mondiale », le Festival de films Alimenterre se veut un cadre pour stimuler la réflexion, favoriser le dialogue et inspirer des actions concrètes en faveur d’un avenir alimentaire plus durable et équitable.
Les couleurs de cette 2e édition, prévue du 8 au 11 novembre 2023 au Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané de Ouagadougou, ont été présentées le samedi 4 novembre 2023 aux Hommes de médias.
Des panels animés par des experts dans le domaine de l’agroécologie éminents, des projections de films, des expositions de produits agricoles bio, des mets locaux, des ciné-débats qui rassembleront des discussions profondes sur plusieurs sous-thèmes, des ateliers de peinture pour les jeunes et les enfants et des prestations artistiques sont au menu du Festival de films Alimenterre.

Des centaines voire des milliers de visiteurs et une cinquantaine d’exposants essentiellement des producteurs de base sont également attendus selon le coordonnateur du festival, Abdoulaye Diallo.
« Cette année, le Festival Alimenterre ne se limitera pas seulement à Ouagadougou. Nous avons le plaisir de vous annoncer que le festival se déroulera également en mode caravane du 16 au 18 novembre 2023 dans les villes de Tenkodogo, Koupéla et Mogtédo» a déclaré Abdoulaye Diallo.
Pour lui, cette innovation vise à atteindre un public plus large afin de sensibiliser aux enjeux cruciaux des systèmes alimentaires durables et à l’agroécologie ainsi qu’au pastoralisme et aux questions liées au foncier.
En outre, l’édition de cette année a la particularité de prendre en compte les enfants dans la sensibilisation. Ainsi, un espace enfant et un atelier dessin seront ouverts aux jeunes et aux enfants grâce à la participation de la promotrice de « Ma ville en peinture », Adjaratou Ouédraogo.

L’association de plusieurs établissements scolaires et d’enseignements supérieurs, une caravane dans les établissements pour projeter des films sur l’agroécologie, un atelier sur la culture hors sol, sont entre autres d’autres innovations inscrites à la 2e édition du Festival Alimenterre, toujours selon Abdoulaye Diallo.
La question de l’alimentation saine au cœur du festival
Pour sa part, le chargé d’appui plaidoyer Afrique chez Humundi, Adama Gnanou indique que la question de l’alimentation saine est une problématique à laquelle il faut prendre à bras le corps afin de protéger la santé et la vie des populations.
« Aujourd’hui, les gens sont plus enclins à produire en quantité pour maximiser leur rentabilité, sans tenir compte de la qualité de leurs productions. Nous tirons donc la sonnette d’alarme pour que cela puisse changer. Certaines maladies sont dues à notre alimentation » souligne Adama Gnanou.

À l’en croire, ce festival vise justement à promouvoir les techniques et produits alternatifs aux produits chimiques, notamment les fertilisants bio.
« Il y aura pas des produits manufacturés dans les stands d’exposition. Ce sera des produits agroécologiques. Ce qui est en corrélation avec la vision du thème de notre festival » ajoute-t-il. La première édition du Festival Alimenterre a eu lieu en 2021.
En plus de Semfilms et Humundi, d’autres structures et projets comme Ma Ville en Peinture, Yélemani, CNABIO, RESAS, SOS SAHEL, Îles de Paix et Autres terres ont été associés pour cette édition. Alfred Sawadogo, président de SOS Sahel en est le parrain.
Ce festival ambitionne être une plateforme où les idées et des solutions émergent, où les communautés se rassemblent pour construire un avenir alimentaire plus durable et équitable, les organisateurs.