La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un prêt de 20 milliards FCFA au Burkina Faso pour le déploiement du « Système de Communication Intégré des Forces de Sécurité intérieure».
Par Frank Amicha
Selon un communiqué de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), le 26 mars 2025, le conseil d’administration réuni à Dakar, au Sénégal a « approuvé quinze (15) nouvelles opérations pour un montant global de 391,923 milliards FCFA, portant à 9 480,5 milliards FCFA le montant global des financements de la BOAD (toutes opérations confondues), depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976. »
L’État burkinabè fait partie des bénéficiaires de ces opérations, selon la BOAD. La banque a accordé un prêt de vingt milliards FCFA au pays pour le déploiement de son système de communication intégré des forces de sécurité intérieure.
« Le projet a pour objet, l’extension de la couverture du réseau dans trente-deux (32) localités et la modernisation du système de communication électronique au profit des forces de sécurité intérieure. Globalement, sa mise en œuvre permettra de moderniser et renforcer les moyens de communication des forces de sécurité intérieure afin d’assurer efficacement la protection des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national. », a déclaré la BOAD
Par ailleurs, le projet pourrait créer 200 emplois directs et indirects selon la banque ouest africaine de développement.
En mars 2023, au terme d’une audience avec le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, le premier responsable de la BOAD, Serge Ekue avait déclaré que : « nous avons rassuré le Chef de l’Etat de l’engagement de la BOAD à poursuivre ses investissements dans les secteurs importants notamment celui de l’agriculture, et celui de l’énergie ».