WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina : « La sécurité est la priorité du Gouvernement» (Premier ministre)

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, le Chef de la Délégation de l’Union européenne (UE)

Le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, le mardi 21 janvier 2025 à Ouagadougou, l’ambassadeur Daniel Aristi Gaztelumendi, Chef de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Burkina et le représentant-résident de la Banque mondiale au Burkina, Hamoud Abdel Wedoud Kamil.

Par Prisca Konkobo 

Au cours de l’audience avec l’ambassadeur Daniel Aristi Gaztelumendi, Chef de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Burkina, le chef du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a réaffirmé que la sécurité demeure la priorité absolue du Gouvernement : « La sécurité est la priorité du Gouvernement. Nous n’aurons de repos que quand nos concitoyens pourront librement aller et venir partout au Burkina Faso».

Il a également insisté sur la souveraineté du Burkina : «La souveraineté est notre combat. Nous affirmons notre ferme volonté de tracer notre chemin nous-mêmes. Nous sommes également engagés pour une transformation significative de notre pays. Pour cela, nous comptons sur nous-mêmes en premier lieu et sur les amis qui auront compris notre vision ».

Concernant les relations bilatérales, souvent critiquées par certains partenaires européens, le Premier ministre s’est voulu clair. Il a précisé que le Burkina privilégie désormais une «coopération honnête et à fort impact», fondée sur le respect de sa souveraineté et de ses intérêts nationaux.

Pour sa part, l’ambassadeur de l’UE a exprimé son intérêt pour la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre, prononcée le 27 décembre 2024 devant l’Assemblée législative de Transition (ALT). Il a également annoncé vouloir s’imprégner plus finement des priorités du gouvernement, indiquent les services de communication de la Primature.

3 milliards de dollars décaissés par la Banque mondiale 

Outre l’audience avec le représentant de l’UE, le Premier ministre a également reçu le représentant-résident de la Banque mondiale au Burkina, Hamoud Abdel Wedoud Kamil. L’entrevue a permis de faire le point sur l’état d’avancement des projets financés par cette institution de Bretton Woods au Burkina.

Le représentant-résident de la Banque mondiale a félicité le Burkina. « Je saisis cette occasion pour féliciter le Burkina Faso car, en termes de performance, nous enregistrons un taux de décaissement annuel avoisinant 30 % du portefeuille total estimé à environ 3 milliards de dollars», a-t-il indiqué. Il a attribué cette réussite à la qualité du dialogue entre les autorités burkinabè et les partenaires techniques et financiers.

le représentant-résident de la Banque mondiale au Burkina, Hamoud Abdel Wedoud Kamil.
Le représentant-résident de la Banque mondiale au Burkina, Hamoud Abdel Wedoud Kamil

Cependant, il a fait cas de certains projets qui rencontrent des difficultés d’exécution. Le Premier ministre a insisté sur la nécessité de les recadrer afin de mieux s’aligner sur la vision du Gouvernement, axée sur la valorisation des compétences nationales. A titre illustratif, il a cité la création de l’Office national des barrages et des aménagements hydroagricoles (ONBAH) comme un exemple d’initiative avec pour but de renforcer la gestion locale des ressources hydriques.

Le représentant-résident de la Banque mondiale a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner le Burkina dans la mise en œuvre de projets structurants et à fort impact pour la population.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires