Le média d’informations en ligne burkinabè, La Tribune du Faso, a annoncé l’organisation de la première édition du Forum des nouveaux médias, qui se tiendra du 3 au 5 avril 2025 au Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané à Ouagadougou. L’événement réunira des journalistes, des experts et des investisseurs du secteur des nouveaux médias pour échanger sur leur gestion dans le contexte actuel de lutte contre le terrorisme. L’annonce a été faite ce mardi 18 mars 2025 en présence des acteurs du secteur médiatique.
La Tribune du Faso a dévoilé, ce mardi 18 mars 2025 à Ouagadougou, les détails de la première édition du Forum des nouveaux médias. Organisé par ce média en ligne, l’événement se veut un espace de réflexion sur les enjeux et perspectives des nouveaux médias dans un contexte sécuritaire difficile. Il se déroulera du 3 au 5 avril 2025 à Ouagadougou, au Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané.
Le Forum des nouveaux médias, placé sous le thème « Gestion des nouveaux médias dans le contexte de lutte contre le terrorisme : enjeux et perspectives », vise à rassembler divers acteurs des médias numériques pour discuter de leur place et de leur responsabilité dans la lutte contre le terrorisme.
Selon Marcus Kouaman, président du Comité d’organisation, ce forum « se veut un cadre de partage d’expériences qui réunira des journalistes, des communicateurs, des techniciens, des experts, des chercheurs et des investisseurs dans le domaine des nouveaux médias ».
Il a insisté sur l’importance d’une meilleure structuration du secteur afin de garantir un impact positif sur la société : « Bien encadrés et mieux fournis en contenus de qualité, ces médias peuvent contribuer à véhiculer des messages d’espoir et participer véritablement au retour de la paix ».

Le Forum proposera plusieurs sous-thèmes, abordés lors de conférences et de panels, par des experts nationaux et internationaux.
Parmi ces thématiques : « La régulation des nouveaux médias dans le contexte sécuritaire », « Quel modèle économique pour les nouveaux médias au Burkina Faso ? », « L’éducation des enfants aux nouveaux médias », « Nouveaux médias et protection de l’environnement » et « Sécurisation des plateformes numériques ».
Un accent particulier sera mis sur la formation des journalistes aux enjeux de l’intelligence artificielle, en collaboration avec la Direction régionale de la communication du Centre et la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation.
Outre les conférences, des rencontres B2B, un match de gala entre les médias et les forces de défense et de sécurité (FDS), ainsi que des expositions et visites de stands sont également au programme. «Toutes les dispositions sont prises par le Comité d’organisation pour réussir cette première édition», a assuré Marcus Kouaman.
L’événement bénéficiera du soutien de nombreuses personnalités publiques, dont le ministre de la Communication Pengdwendé Gilbert Ouédraogo ; le ministre de la Justice, Me Edasso Rodrigue Bayala, et le ministre de l’Urbanisme, Mikaïlou Sidibé, qui assureront respectivement la présidence, le parrainage et le co-parrainage. Dr Cyriaque Paré, fondateur du site Lefaso.net, sera l’invité d’honneur de cette édition.