WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina : Le Capitaine Ibrahim Traoré remet un hôpital mobile au profit des FDS

L'hôpital mobile ultramoderne de campagne au profit des FDS

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a officiellement remis, ce mardi 11 mars 2025 à Ouagadougou, un hôpital mobile ultramoderne de campagne au ministère de la Défense et des Anciens combattants. Ce dispositif vise à assurer une prise en charge rapide et efficace des soldats blessés au front.

Par Prisca Konkobo

Lors de la remise de l’hôpital ultra moderne, le chef de l’État a insisté sur son importance pour la survie des combattants. « La tendance sera désormais cela. Le temps d’évacuer souvent certains blessés, on les perd en route. Il s’agit donc de faire en sorte d’avoir des hôpitaux assez modernes à l’avant pour soutenir les troupes. Faites-en bon usage ! », a-t-il déclaré en remettant les clés de l’hôpital au ministre de la Défense, le Général de brigade Célestin Simporé.

Composé de deux véhicules, cet hôpital mobile dispose d’une autonomie de huit heures. Il comprend un véhicule dédié à l’imagerie médicale, qui permet de réaliser des scanners, des radiographies et des analyses de laboratoire. Le second véhicule est équipé d’une salle opératoire pour des interventions chirurgicales.

« C’est un hôpital qui est conçu pour être déployé normalement au plus près des troupes en opération dans les zones les plus sûres pour pouvoir assurer une prise en charge médicale immédiate en attendant l’évacuation vers le niveau central », a précisé le médecin Commandant Daouda Sawadogo.

Au-delà de la prise en charge des blessés, cet hôpital mobile joue un rôle psychologique essentiel pour les soldats en opération. « Le chef de l’État a voulu témoigner aux troupes en opération qu’il suit de près tout ce qui se passe et à travers ce geste. Il s’agit de permettre à l’équipe de santé d’être plus près des Hommes et faire des prises en charge pour leur permettre d’avoir le moral et continuer les opérations », a souligné le médecin militaire.

En complément de ce dispositif, quatre-vingts lits d’hospitalisation pliables ont été remis. Selon Dr Daouda Sawadogo, l’hôpital mobile pourra également être utilisé en renfort des centres hospitaliers pour gérer certaines urgences.

Le 25 juillet 2024, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a remis au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, quinze cliniques mobiles, des équipements de la chaîne de froid, de bureau, de la logistique roulante pour l’amélioration de l’offre de soins de santé au Burkina.

Les 15 unités mobiles de soins équipées (cliniques mobiles) sont destinées aux établissements publics de santé (EPS). Elles sont dotées d’équipements pour des soins spécialisés tels que la mammographie, l’échographie, la coloscopie.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires