Le Conseil des ministres de ce jeudi 24 avril 2025 a autorisé l’inauguration du Mausolée dédié au Capitaine Thomas Sankara et à ses 12 compagnons assassinés en 1987. La cérémonie aura lieu le 17 mai prochain, sur le site du Mémorial Thomas Sankara à Ouagadougou.
Quarante-deux ans après le déclenchement de la Révolution démocratique et populaire (RDP), la mémoire de son principal artisan, le Capitaine Thomas Sankara, sera honorée par l’inauguration de son mausolée, prévue pour le 17 mai 2025. L’annonce a été faite à l’issue du Conseil des ministres du 24 avril 2025, présidé par le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Selon le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, cette date n’a pas été choisie au hasard. Elle commémore le 17 mai 1983, jour de l’arrestation de Thomas Sankara, alors Premier ministre du Conseil du salut du peuple (CSP), un événement considéré comme le déclencheur de la Révolution d’août 1983.
« L’érection du Mausolée vise, d’une part, à rendre hommage au Capitaine Thomas Sankara et à ses douze compagnons tombés le 15 octobre 1987, et d’autre part, à sauvegarder, préserver et promouvoir l’héritage politique du Père de la Révolution », a précisé le ministre.
Le Mausolée se trouve sur le site du Mémorial Thomas Sankara, devenu un lieu de mémoire nationale. L’ouvrage a été conçu par l’architecte burkinabè de renommée internationale, Francis Kéré, lauréat du prestigieux Prix Pritzker 2022, équivalent du Prix Nobel en architecture.
Outre le Mausolée, le site accueillera une quinzaine d’infrastructures parmi lesquelles la Tour Sankara, haute de 87 mètres, un téléphérique reliant le Mémorial au Parc urbain Bangr-Weoogo ainsi qu’une ceinture verte pour renforcer la connexion écologique avec la ville de Ouagadougou.