Le Ministre de l’éducation nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) effectue depuis le mercredi 24 janvier 2024, une tournée dans les 13 régions du pays. Après une première étape au Centre Nord, c’est au tour de la région du Plateau Central de recevoir la visite du ministre Jacques Sosthène Dingare le jeudi 25 janvier 2024 pour une prise de contact avec les acteurs du monde éducatif.
C’est dans une salle de réunion du conseil régional de Ziniaré pleine qui a accueilli la délégation ministérielle. Cette sortie du premier responsable en charge du département de l’éducation nationale vise à prendre contact avec les différents acteurs du monde éducatif.
Pour le ministre, l’objectif est « d’encourager, féliciter et saluer le patriotisme de l’ensemble des acteurs du système éducatif ».
Il ajoute qu’il s’agit aussi de recenser les difficultés que connaissent les acteurs du monde éducatif : « la vision première, c’est de reformer ce système en l’amenant à former des acteurs prêts à accompagner le développement endogène aujourd’hui engagé par les autorités de la transition ».

Pour ce qui est des doléances recensées, « le bilan est positif », selon le ministre car « les acteurs se sont prononcés, nous avons pris note et nous avons apporté quelques éléments d’éclairage sur la gestion de la carrière des enseignants ».
Sa Majesté Naaba Saneem, chef de Ziniaré est un participant. Il dit être satisfait de la mobilisation sociale. « Cela dénote de leur intérêt pour la question éducative dans la localité ». Pour cela, il invite tous les ressortissants de la région à s’investir pour le développement de l’éducation dans cette localité.