Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, a annoncé ce lundi 26 août 2024, la reprise du trafic sur la route nationale 1 (Ouagadougou/Bobo-Dioulasso) dans la zone de Hèrèdougou.
Par Prisca Konkobo
Depuis le 21 août 2024, le pont de Hèrèdougou est submergé par les eaux de pluies contraignant la fermeture du trafic. Dans un communiqué administratif de ce 26 août, le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, informe de la reprise du trafic.
«Les eaux ayant submergé la route dans la zone du village de Hèrèdougou se sont considérablement retirées, autorisant de nouveau, la reprise du trafic», peut-on lire dans le communiqué.
La réouverture de la voie a eu lieu à partir de 14h. La priorité de passage est accordée aux «véhicules poids lourds, aux transports de marchandises et aux véhicules de transport en commun».
Les véhicules légers et les deux-roues sont également autorisés à traverser sous réserve du respect strict des consignes de sécurité sur place.
Le communiqué précise également que la chaussée pourrait être de nouveau interdite en fonction des conditions «météorologiques et hydrologiques». Les usagers sont invités à la discipline pour assurer la sécurité de tous.
Le ministre des Infrastructures , Adama Luc Sorgho, à la tête d’une délégation gouvernementale, s’est rendu le 23 août dernier aux côtés des sinistrés de Hèrèdougou.
Il a assuré que des solutions radicales sont envisagées pour venir à bout du problème. «Le ministère a commandité une étude pour la construction d’un nouveau pont d’une qualité supérieure. Le nouveau pont à construire aura une portée de 70ml avec 4 travées de 17,5ml chacune. Elle sera réalisée à 80m à l’aval de l’ancien pont», a-t-il indiqué.