WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina: le Proviseur et l’Intendant du lycée Ouézzin Coulibaly de Bobo devant la justice pour « enrichissement illicite»

Lycée Ouézzin Coulibaly

Le Proviseur et l’Intendant du lycée Ouézzin Coulibaly  de Bobo Dioulasso ont comparu, le lundi 19 décembre 2022, à la barre au pôle ECOFI du Tribunal de grande instance de la ville, a appris Libreinfo.net du REN-LAC, section Hauts-Bassins.

Par la Rédaction 

L’Intendant du lycée est poursuivi pour « soustraction de fonds publics, usage et rétention abusives et illicites de fonds publics, enrichissement illicite et concussions» selon le Réseau national de lutte anti-corruption des Hauts-Bassins.

Dans les faits, indiqué le REN-LAC Section Hauts-Bassins, il lui est reproché d’avoir détourné la somme de vingt deux millions cent trente mille francs (22 130 000 FCFA) et de s’être enrichi par les intérêts (329 097 F CFA) produits par ladite somme. 

Aussi, l’intendant serait le présumé auteur d’une « récolte des frais dénommés dits de frais SMS» d’un montant de seize millions de francs (16 000 000 FCFA) devant servir à acquérir une plateforme Enersol qui n’a coûté qu’un million de francs (1000 000 FCFA). 

Selon toujours le REN-LAC section Hauts-Bassins, « abus de fonction, concussions et complicité d’enrichissement illicite» sont les griefs retenus contre le proviseur du même lycée.

Concrètement, ce premier responsable du lycée Ouézzin Coulibaly est poursuivi pour avoir « utilisé et retenu abusivement et illicitement la somme de vingt deux millions cent trente mille francs (22 130 000 F CFA),

de s’être enrichi par les intérêts (329 097 FCFA) produits par ladite somme; et de récolter des frais dénommés dits de  »frais SMS » d’un montant de seize millions de francs (16 000 000F CFA) devant servir à acquérir une plateforme Enersol qui n’a coûté qu’un million de francs (1000 000 F CFA)» 

Le REN-LAC section Hauts-Bassins souligne que le parquet a requis les peines de 60 mois dont 36 mois ferme et d’une amende de cinq millions de francs (5 000 000f) assorti de sursis pour chacun des accusés. 

Un mandat de dépôt a également été émis contre le proviseur. En attendant, le verdict final du juge est attendu le 9 janvier prochain 2023. 

Lire aussi: Bobo Dioulasso : une décision de justice divise l’Université Nazi Boni et deux étudiants

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires