Le Réseau ouest africain pour l’édification de la paix ( WANEP) a organisé un atelier du 22 au 23 décembre 2021 à Ouagadougou. C’était une rencontre de d’échange, de réseautage avec les causus genre des ministères et des femmes du vivier d’expertise féminin. Le thème de la l’atelier est « programme de leadership féminin pour une gouvernance inclusive de la sécurité. »
Par Rama Diallo
L’atelier est mené dans le cadre du programme leadership féminin qui est mis en œuvre par WANEP. Les femmes du vivier, est un programme qui a été lancé en 2019. Cela a permis la mise en place d’un vivier d’expertise féminin. Les membres du vivier ont été renforcés sur les questions de la sécurité, de leadership, de plaidoyer et de lobbying.
Cet atelier rentre dans le cadre du leadership féminin. A travers cette rencontre WANEP a voulu que les femmes du vivier puissent échanger avec les cellules qui font la promotion du genre des ministères et des institutions, a précisé la coordonnatrice nationale de WANEP Burkina.
Selon madame Combary, cet atelier a permis aux participants de connaître les enjeux qui se présentent à eux. Aussi, cela leur a permis de faire ressortir les différents défis en lien avec la dynamisation. Ce qui permettra de proposer des perspectives de pistes de solutions dans le sens de contribuer à relancer les activités des cellules genres.
Ce qui favorisera les synergies d’action entre les femmes du vivier et les différentes cellules genres. Cette rencontre a été initiée parce que les femmes du vivier sont presque en fin de programme. Et l’action c’est de pérenniser le projet à travers l’implémentation des actions par les femmes du vivier, a signifié Alice Combary.
Pour elle, l’ancrage réel du genre dans les institutions passe aussi par les cellules genres qui mènent déjà des actions formidables au sein de leurs institutions.
«Vu le contexte, les défis sont majeurs et ensemble, nous allons essayer de relever ces défis. Parce que les défis et les opportunités ne sont pas pareil au sein des ministères», a indiqué Alice Combary.
Avec les travaux de groupe, les participants ont pu apprendre avec les responsables de ces cellules, les difficultés et les opportunités qui existent.
Antoinette Ouédraogo, membre du vivier, est satisfaite de sa participation à l’atelier. Car l’objectif de la rencontre a été atteint. D’après elle, cet atelier lui a permis d’acquérir d’autres connaissances.
«Nous sommes là pour essayer de mieux comprendre les cellules de promotion du genre dans les ministères. Mais aussi débusquer des pistes de collaboration pour dynamiser les cellules genres», a laissé entendre madame Ouédraogo.