Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré s’est rendu à Laongo, dans la région du Plateau central, ce 20 mars 2025, pour inaugurer une cimenterie. À cette occasion, le chef de l’État burkinabè a rencontré les forces vives de la région avec qui il a échangé sur un certain nombre de sujets comme la reconquête du territoire national ou le vivre ensemble.
Par Gérard Guelbéogo
Le chef de l’État a d’abord reçu en audience les autorités religieuses qui ont salué ses actions, visant la reconquête du territoire national.

Renouvelant leur engagement à prier pour la paix, la concorde et la cohésion nationale, ils ont profité de l’occasion pour soumettre des doléances au président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Dans le paquet de doléances, figure, par exemple, le renforcement de la prise en charge des blessés, des veuves et orphelins, victimes de la crise sécuritaire. Ils ont également évoqué la réconciliation des filles et fils, vivant aussi bien au Burkina Faso qu’à l’extérieur, indique la présidence du Faso.
Sans oublier les dépositaires de la tradition qui ont exprimé leur reconnaissance au Chef de l’État pour la perspective du statut de la chefferie coutumière et traditionnelle qui va, selon eux, leur permettre de jouer pleinement leur partition pour relever les défis qui se présentent à la Nation.

À leur suite, le capitaine Ibrahim Traoré a reçu les les représentants des différentes entités des Forces de défense et de sécurité (FDS) qui ont réaffirmé leur engagement pour la reconquête du territoire.
Selon la Directrice régionale de la Police, la Commissaire divisionnaire de police Natacha Zoungrana, cet entretien a été une occasion de faire le point de la situation sécuritaire de la région au Chef de l’État, de décrire les menaces. « Nous avons abordé les actions entreprises dans le sens de la réponse contre les menaces », soutient-elle.

Le Président du Faso les a félicités et encouragés, les invitant surtout « à rester dans cette dynamique pour la sécurité de la population ». Il a, par ailleurs, « salué la cohésion entre les différentes forces de défense et de sécurité dans la région », rapporte Mme Natacha Zoungrana.
Il y a également les autorités administratives qui ont reçu du Président, des orientations pour la mise en œuvre des initiatives de développement et de paix dans le Plateau Central.
Elles ont reçu « des instructions et des orientations du président, pour mieux accompagner toutes les initiatives de développement du gouvernement dans la région et travailler pour la paix et la cohésion dans nos localités respectives », déclare Sy Assetou Barry/Traoré, gouverneur de la région.
À noter que le capitaine Ibrahim Traoré était dans cette région pour inaugurer une usine de production de ciment