Le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambéla a procédé au lancement des travaux d’élargissement et de modernisation de la sortie Est de Ouagadougou le samedi 30 septembre 2023. Cet aménagement vise à décongestionner la circulation et assurer la sécurité routière sur la RN4
Par Emilienne Compaoré (stagiaire)
La réalisation du projet d’élargissement s’inscrit dans le Plan d’action pour la stabilisation et de développement (PASD) du gouvernement de Transition et dans le programme d’urgence pour le Sahel (PUS).
Ce projet va assurer une liaison directe entre le centre-ville et les quartiers de banlieues notamment Dassasgho, Wayalghin, Bendogo, Nioko 1, Saaba, Barogo, Gampela ainsi que la voie d’accès à l’université Thomas Sankara. Le coût global de ce projet est de plus de 89 milliards FCFA.
Selon le ministre de l’infrastructure, Adama Luc Sorgho, ces travaux s’inscrivent dans la stratégie de développement du secteur des transports notamment en matière de décongestion, de fluidité du trafic et de sécurisation des usagers.

Dans son discours, il a indiqué que ce projet comprend «l’élargissement de la RN4 en 2×2 voies sur 21.3 km, et de la voie d’accès à l’Université Thomas Sankara en 2×2 voies sur 2.8 km».
Cela concerne aussi, a-t-il dit, « l’aménagement et le bitumage de voirie connexe d’un linéaire de 11.4 km composée de la voie d’accès au CSPS de Wayalghin, de la voie d’accès à l’ENAM, de la voie d’accès à la Direction régionale, de la voie d’accès au cimetière de Borgo, de la voie d’accès à l’université Saint Thomas d’Aquin de Saaba. Il en sera de même: « des rues Kundé et Naba Kouritenga » a ajouté le ministre Adama Luc Sorgho
Ce projet prendra aussi en compte la construction d’un passage supérieur à l’intersection avec la voie de contournement, la reconstruction d’un ouvrage d’art de franchissement du fleuve Massilli.

«Les travaux de ce projet seront mis en œuvre par l’entreprise Globex Construction et le bureau de contrôle AGIEM Conseil» a précisé le ministre Sorgho. Et le ministre a donné un délai de 36 mois pour la réalisation du projet.
Le représentant des bénéficiaires, Ismaël Sambaré, a, au nom des étudiants, des professeurs, du personnel de l’université Thomas Sankara, des usagers RN4 et des riverains, traduit toute sa reconnaissance au président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, et à son gouvernement pour la parole tenue.
En effet, Ismael Sambaré, a rappelé ceci: « le 17 janvier 2023, lors de votre passage à l’université Joseph Ki-Zerbo, vous avez pris l’engagement de résoudre le problème de l’insécurité routière dont nous sommes victimes du fait de l’étroitesse de la section urbaine de la RN4 que nous devons quotidiennement emprunter pour rejoindre l’université.»
«Aujourd’hui, c’est chose faite» s’est réjoui, le représentant des bénéficiaires, Ismael Sambaré, qui a conclu en ces termes: «Mon président, vous êtes un homme de parole, quand vous promettez vous le faites.»