L’Etat burkinabè et les sociétés minières Lilium Mining et Endeavour Mining ont signé, le 26 août 2024 à Ouagadougou, des conventions pour la reprise de la gestion de deux mines.
Par Pawelgba Zoromé
La signature de conventions a eu lieu entre le ministre de l’Economie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, et des représentants des sociétés minières Lilium Mining et Endeavour Mining.
Selon la Direction de la communication du ministère en charge de l’économie, la signature de convention entre l’Etat burkinabè et Endeavour Mining porte sur trois accords : un accord de redevance, un accord transactionnel et un accord de paiement.
Avec la société minière Lilium Mining et son partenaire Vista Bank, la convention concerne la cession d’actions et de parts.
La Direction de la communication précise que les conventions signées permettent de mettre fin au différend entre les deux sociétés minières relativement à la transaction sur les mines de Boungou et de Wahgnion. Cela permet à l’Etat burkinabè d’acquérir ces deux mines d’or.
Le ministre Aboubakar Nacanabo a souligné que ces acquisitions ont été faites à titre onéreux. « L’Etat burkinabè doit payer 60 millions de dollars, plus des redevances sur une production de 400 mille onces, soit au total, environ 90 millions de dollars (ndlr, 55 milliards de FCFA) à payer pour acquérir les mines de Boungou et de Wahgnion », a-t-il indiqué.
M. Nacanabo a rassuré les travailleurs des deux mines que l’Etat prendra toutes les dispositions pour continuer l’exploitation, tout en maintenant les emplois.