Le Commissariat général de la 3e édition des Plumes d’Or 2024 a animé une conférence de presse le samedi 28 septembre 2024 à Ouagadougou. Il s’est agi de présenter l’événement prévu se tenir dans la nuit du 29 novembre 2024 dans la capitale burkinabè.
Par Natabzanga Jules Nikièma (correspondant)
C’est officiel ! Le vendredi 29 novembre 2024 est la date retenue pour la 3e édition des Plumes d’Or qu’organise de façon biennale l’Académie des plumes africaines qui est une institution de la Société africaine pour la promotion des initiatives de développement (SAPID). L’information a été donnée le 28 septembre 2024 au cours de la première conférence de presse sur les deux prévues.
C’est un évènement panafricain de distinction des stars du livre qui réunit à la fois écrivains, éditeurs, imprimeurs, libraires, diffuseurs, distributeurs, bibliothécaires, enseignants-chercheurs, critiques littéraires, journalistes et lecteurs. L’édition de cette année est placée sous le thème « Résilience ».
Pour le commissaire général du Comité d’organisation, Youssouf Ouédraogo, «l’évènement Plumes d’Or vise à valoriser les acteurs africains du livre, à dynamiser le secteur africain du livre et à contribuer au rayonnement du continent africain à travers le livre ».
La 3e édition des Plumes d’Or 2024 connait des innovations majeures. Il s’agit de la prise en compte des nouvelles voix de la littérature, de la table ronde sur le thème «La résilience littéraire», comme l’a indiqué le commissaire chargé de la communication et des relations extérieures, Ismaël Drabo.
Des trophées de distinction et des trophées d’hommage vont être décernés aux lauréats. A cette fin, trois catégories en compétition sont retenues, selon le commissaire chargé des jurys et des prix, Oumarou Ouédraogo. Il s’agit des catégories principales réservées au roman, aux nouvelles, à la poésie et au conte et les catégories spéciales pour le meilleur jeune écrivain, la meilleure révélation littéraire et la meilleure parution littéraire féminine. Des trophées d’hommage seront aussi décernés à des écrivains.
Au total, 61 candidatures ont été enregistrées et reparties en huit catégories dont 4 en conte, 8 pour la Plume d’or, 10 en poésie, 18 en roman, 7 en nouvelle, 4 pour la meilleure parution littéraire féminine, 5 pour la meilleure révélation littéraire et 5 pour le meilleur jeune écrivain.
La liste des nominés sera révélée lors de la dernière conférence de presse prévue dans le mois de novembre.